Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les braqueurs d’un trufficult­eur condamnés à 5 ans de prison

Début 2019 à Forcalquei­ret, deux hommes armés avaient dérobé 8,5 kg de truffes et 1 500 euros en liquide à un trufficult­eur. Ils ont été retrouvés grâce à des images de vidéosurve­illance.

- V. W.

Ils avaient pensé à (presque) tout. Les cagoules, les gants, le téléphone enregistré sous un faux nom pour passer un rendezvous bidon, la bombe lacrymogèn­e, la filature… Jusqu’à la détériorat­ion d’une caméra de vidéosurve­illance située dans une station-service non loin du domicile de leur victime…

Malgré toutes ces précaution­s, Jean Laudicina et Cyril Michel méritent leur place aux côtés de Croquignol, Filochard et Riboulding­ue, les « zéros » de la série des Pieds Nickelés. Aussi bien pour leur amateurism­e avant les faits - le duo avait omis de vérifier si la commune de Forcalquei­ret était équipée de caméras de vidéosurve­illance, et elle l’est – qu’après. Sur les 8,5 kg de truffes volés à Yves (1), la grande majorité a fini par pourrir, « faute d’acheteur » a reconnu devant les gendarmes Cyril Michel.

Un gâchis qui s’ajoute au traumatism­e de la victime, toujours suivi pour un syndrome dépressif réactionne­l. La condamnati­on, ce mardi, des deux malfaiteur­s à cinq ans d’emprisonne­ment dont un de sursis probatoire par le tribunal correction­nel pourra peut-être aider à sa guérison.

Récolte exceptionn­elle

Car trois ans après les faits, le trufficult­eur peine toujours à se remettre de cette soirée du 25 janvier 2019. En rentrant d’une journée de récolte « exceptionn­elle, de celle qui marque une vie », il découvre sur son téléphone portable un appel d’un acheteur potentiel. « D’habitude, je me méfie et je ne donne pas rendez-vous chez moi. Mais là, j’étais crevé. J’ai baissé la garde… »

À 20 heures, quand on sonne à la porte de sa villa, Yves ouvre sans se méfier. Mais après avoir laissé entrer Cyril Michel, celui-ci enfile une cagoule et le braque avec une arme à feu. Jean Laudicina surgit et voilà le trufficult­eur contraint de donner son argent, sa sacoche et sa récolte… Montant du butin : près de 9 000 euros.

Tout au long de l’instructio­n mais également à la barre, Cyril Michel dément avoir menacé le trufficult­eur avec une arme à feu. Problème, et de taille, Yves est sûr de ce qu’il avance. Car Jean Laudicina est « obèse ». Son état de santé ne lui permet pas d’ailleurs d’assister à cette audience. Et avant que son agresseur armé enfile sa cagoule, Yves a eu le temps de l’observer. Sentant bien que sa défense vire à la brouillade, Cyril Michel tente de refiler la mandoline à son comparse. « Jean sait très bien parler. Il avait des problèmes d’argent. Je me suis senti obligé de l’aider…»

Souriez, vous êtes filmés

Mais, assure-t-il, il n’a été mis au parfum que la veille. Et non plus tôt dans la semaine, comme les enquêteurs en sont persuadés. Selon eux, le duo a été mis sur la piste d’Yves par un certain Eric, connaissan­ce commune des trois hommes. Pour Cyril, le plan a été mis en oeuvre au McDonald’s de SaintMaxim­in. Là encore, la vidéosurve­illance enregistre. La réunion conspiratr­ice. Les allers-retours pour acheter une carte SIM, une bombe lacrymogèn­e et du scotch double face « pour mettre une autre plaque d’immatricul­ation à [la] voiture » de Cyril. « Finalement, on a abandonné cette idée. »

C’est donc avec la Mini Countryman du trentenair­e, parfaiteme­nt reconnaiss­able sur les images de la ville, que le duo va suivre Yves la veille au soir puis tenter d’arracher le câble d’alimentati­on d’une caméra de la station-service toute proche. C’est avec cette même voiture qu’une fois leur méfait accompli, ils se rendront à un distribute­ur de billets pour tenter de retirer de l’argent avec la carte bancaire du trufficult­eur… Grand absent de ce procès, Jean Laudicina n’a pas selon son avocat Me Pierre Crepin « la condition physique de ses prétention­s de délinquant­s ». « Il a fait ça car il manquait d’argent, et non pour aller s’acheter des stupéfiant­s. » Plaçant sur un pied d’égalité les deux prévenus, le tribunal les condamne à la même peine et aux mêmes modalités d’exécution : un mandat de dépôt à effet différé en raison de l’état de santé de Jean Laudicina mais à exécution provisoire. Ils devront en outre régler la somme 17 000 euros à leur victime.

1. Le prénom a été changé.

 ?? (Photo S. L.) ?? Les malfaiteur­s avaient volé pour 7 225 euros de truffes. Mais une grande partie de leur butin a pourri, faute d’acheteur...
(Photo S. L.) Les malfaiteur­s avaient volé pour 7 225 euros de truffes. Mais une grande partie de leur butin a pourri, faute d’acheteur...

Newspapers in French

Newspapers from France