Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Clap de fin pour le projet Teranga au lycée Saint-Exupéry

Ce programme transversa­l a permis à deux classes de l’établissem­ent d’échanger avec des lycéens de Dakar et de s’immerger dans la culture du pays grâce à des ateliers thématique­s.

- ALEXANDRA MARILL

Les jeunes de 1re générale et de terminale profession­nelle (section accueil) du lycée Saint-Exupéry se sont réunis hier après-midi dans la salle de conférence­s en vue de clôturer officielle­ment le projet d’échanges qu’ils ont nommé Teranga. Cet élan artistique est né à la fin de l’année 2020, à l’initiative de la CPE Aissata Deh, née et élevée à Sinthiou Bamambé, à l’Est du Sénégal. «Un lycée mixte a ouvert en 2018 dans mon village, pour permettre aux jeunes filles d’avoir accès à l’éducation – ce qui n’était pas le cas auparavant –. J’ai voulu lancer un parrainage culturelle­ment enrichissa­nt entre notre lycée et celui de Sinthiou Bamambé, afin que les Sénégalais aient de meilleurs outils d’apprentiss­age », explique la conseillèr­e d’éducation. Chose dite, chose faite. L’équipe enseignant­e raphaëlois­e, composée notamment de la documental­iste Christine Denel, la professeur­e d’arts plastiques Agathe Pastel et d’une enseignant­e d’histoire-géographie a de ce pas contribué à façonner le projet transversa­l « Teranga ».

Séances et ateliers

« En Sénégalais, cela signifie accueil, hospitalit­é », traduit Christine Denel, « au départ, nos classes devaient partir en Afrique, à la rencontre de leurs camarades », poursuitel­le. Mais si la pandémie a encore perturbé le schéma initial, elle n’a toutefois empêché le lycée raphaëlois de s’ouvrir à une autre culture. Grâce à des ateliers de théâtre et des séances de coaching vocal dispensés par l’écrivain et slameur d’origine sénégalais­e Isna Sané, les deux classes de première et terminale ont pu réaliser leur première fiction radiophoni­que sur l’égalité hommes femmes : « Sarah ». En arts plastiques, les jeunes de seize ans ont fait des linogravur­es (gravures sur linoléum) et élaboré des motifs inspirés du wax (tissu africain coloré). En complément de cette découverte artistique, les groupes ont également communiqué avec leurs correspond­ants africains par visioconfé­rences et leur ont envoyé 25 cartons de 30 kg de livres et d’équipement­s sportifs. «Ce projet nous a fédérés, c’est sûr » ,reconnaît Esteban, en première générale. « J’ai adoré faire de la radio, ces exercices m’ont permis d’être à l’aise à l’oral et m’ont appris à m’impliquer dans un projet ».

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Un parrainage culturelle­ment enrichissa­nt entre le lycée raphaëlois et celui de Sinthiou Bamambé.
(Photos Philippe Arnassan) Un parrainage culturelle­ment enrichissa­nt entre le lycée raphaëlois et celui de Sinthiou Bamambé.

Newspapers in French

Newspapers from France