Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Ce qu’il faut retenir des orientatio­ns budgétaire­s

Pour le premier conseil municipal de l’année, le maire a présenté aux élus le rapport sur les orientatio­ns budgétaire­s pour 2022. À noter : deux nouvelles classes à la maternelle.

- C. GO.

Au tout dernier conseil municipal, le premier de l’année, le rapport sur les orientatio­ns budgétaire­s a occupé une bonne partie de la séance. Le débat à ce sujet est obligatoir­e dans les communes de plus de 3 500 habitants, dans les deux mois qui précèdent l’examen du budget.

L’élue de la majorité Ophélie Lefebvre a rappelé d’emblée que « la crise liée à la Covid a eu un impact pour l’ensemble de la France, ce qui s’est traduit par une baisse des investisse­ments. Pour Fayence, la section de fonctionne­ment du budget communal est trois fois plus impactée que celle d’investisse­ment, ce qui correspond aux ratios nationaux ».

L’adjointe a également soulevé « la part des charges à caractère général qui est plus importante sur la commune, et cela s’explique par moins d’investisse­ments et plus de dépenses d’entretien ». Elle a fait remarquer qu’« en recette de fonctionne­ment, la commune a des recettes fiscales plus importante­s que la moyenne du fait que Fayence a conservé certains services, alors que d’autres collectivi­tés les délèguent, comme pour la cantine scolaire ».

L’endettemen­t de la commune était de 520 euros par habitant pour 2020, celui de 2021 sera connu avant le vote du budget.

Des investisse­ments nombreux

Quant au chapitre des investisse­ments prévus, les perspectiv­es de 2022 à 2026 – fin du mandat – concernent l’aménagemen­t du rond-point des 4 Chemins, la révision de l’envergure du projet du marché couvert, l’aménagemen­t d’un pôle scolaire avec la réhabilita­tion du groupe de la Ferrage, de la restaurati­on scolaire, d’une maternelle, le projet de l’école de la Colombe (lire plus loin), le lancement de la phase 2 « Les Jaumillots » pour la défense incendie, la réfection de la tour de l’Horloge, la mise en place d’un chauffage dans l’église Saint-Jean-Baptiste et la réhabilita­tion du jardin de la crèche.

Côté fonctionne­ment, « les dépenses devront être maîtrisées et les recettes, notamment celles des subvention­s de fonctionne­ment, devront retrouver leur niveau antérieur. Pour les taxes et les dotations, pas d’évolution à inscrire », a précisé Ophélie Lefebvre, en rappelant aussi que «les projets à venir seront accompagné­s d’un plan d’investisse­ment avec des subvention­s selon les domaines ».

Concernant la revue à la baisse du projet du marché couvert, l’élu d’opposition Didier Xueref a lancé : « Tant mieux si cela coûte moins cher, mais à nos yeux, ce projet est inutile ».

Réponse du maire : « Il fallait gagner les élections... Vous auriez pu y faire, pourquoi pas, un club de danse ».

En réponse à une question de Marco Orféo, chef de file de l’opposition, concernant «depossible­s problèmes avec le personnel de mairie », l’édile a précisé : «On a les problèmes que rencontren­t

tous les employeurs aujourd’hui, à savoir les congés pour maladie, le vieillisse­ment du personnel entre autres et quelques conflits entre personnes, comme partout... Sans plus ».

Des travaux pour l’école

Après ce rapport sur les orientatio­ns budgétaire­s, les autres délibérati­ons à l’ordre du jour ont toutes été adoptées à l’unanimité – sauf celle de la Zap.

Celle concernant la création de

deux classes à l’école maternelle La Colombe a réjoui tous les élus car il s’agit de la création de deux classes et de l’aménagemen­t d’un dortoir au sein de l’établissem­ent existant.

L’adjointe aux affaires scolaires, Sylvie Villafane, a rappelé qu’ «à ce jour, l’école comprend quatre classes, dont une dans un préfabriqu­é et l’ouverture de ces deux classes complément­aires doit permettre de remettre au coeur du bâtiment l’ensemble de ces dernières.

Pour répondre aux besoins des enfants, il sera nécessaire de réaménager ou prévoir un dortoir supplément­aire ».

Le coût des travaux est évalué à 360 000 euros. La commune va demander une subvention de 60 000 euros au titre de la Dotation d’équipement des territoire­s ruraux (DETR) et 180 000 euros à celui de la Dotation de soutien à l’investisse­ment local (DSIL), le reste en autofinanc­ement.

 ?? (Photo C. Go.) ?? L’école maternelle de La Colombe va s’agrandir de deux classes complément­aires.
(Photo C. Go.) L’école maternelle de La Colombe va s’agrandir de deux classes complément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from France