Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le coffre-fort du Secours populaire dérobé à Antibes

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

« Toute l’équipe de bénévoles est horrifiée », appuie Jean Stellitano, secrétaire national du Secours populaire. Et pour cause : dans la nuit de mercredi à jeudi, l’antenne antiboise de l’associatio­n a été la cible d’un cambriolag­e au 53 boulevard du Président Wilson. « Quand l’équipe est arrivée hier matin sur place, elle a remarqué du désordre et la baie vitrée cassée, raconte le responsabl­e. L’armoire du bureau avait été forcée, le coffre-fort disparu et les fonds de tiroir vides ! » Dans cette caisse ? La contributi­on des familles bénéficiai­res de l’épicerie solidaire…

Quelques centaines d’euros dérobés

« Pas des millions, certes, mais quelques centaines d’euros. Nous sommes en train de faire le décompte », assure Jean Stellitano. Au-delà de la somme volée, c’est le symbole qui choque : « Voler l’argent des plus pauvres, comment peut-on faire ça ? Sans compter que le ou les individus connaissai­ent les lieux car ils savaient où se trouvait le coffre. Peut-être même que nous leur avons apporté notre aide par le passé. »

Si la police a ouvert une enquête pour tenter de retrouver l’identité du ou des malfaiteur­s, les recherches risquent d’être difficiles puisqu’au même titre que le local ne disposait pas d’alarme pour avertir de l’infraction, il n’était pas non plus équipé de caméra. « C’est un choix, relève le secrétaire national qui assure avoir déposé plainte. On veut que les gens se sentent à l’aise en venant chez nous… Et puis, qui aurait pu penser que notre associatio­n serait attaquée ? C’est une première dans l’histoire du Secours populaire des Alpes-Maritimes ! »

 ?? (Photo DR) ?? Le ou les individus ont volé le coffre-fort du Secours populaire à Antibes.
(Photo DR) Le ou les individus ont volé le coffre-fort du Secours populaire à Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from France