Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Concerts d’été à Monaco : les premiers noms sont lancés

La SBM a annoncé les premiers artistes qui se produiront cet été en Principaut­é : Imany et Pink Martini à la Salle Garnier ; Rita Ora et James Blunt à la Salle des Étoiles. Une affiche renouvelée.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est une première salve. Une première fournée sans tambours, ni trompettes d’une annonce saison complète. La Société des Bains de Mer a mis en vente hier les billets pour les quatre premiers concerts de sa saison estivale.

Une façon d’amorcer la reprise avec l’espoir d’un été plus souple sanitairem­ent parlant.

En coulisses, la saison estivale des concerts entre la Salle Garnier et la Salle des Étoiles se prépare depuis de longs mois. Avec peut-être même une nouvelle dénominati­on. La première nouveauté, pour l’heure, est un genre qui tend à se rafraîchir davantage encore avec l’annonce de la venue d’artistes, qui ont déjà tous joué à Monaco pour la plupart, et qui représente­nt aussi une génération plus contempora­ine dans des styles divers.

Aux musiciens de Pink Martini d’ouvrir le bal. Le groupe américain au style délicieuse­ment rétro a fait de Sympathiqu­e son premier et quasi unique tube il y a 25 ans déjà… avec la ritournell­e : «jeneveux pas travailler ». Ils ont produit depuis une dizaine d’albums et enchaînés des milliers de concerts qui sont toujours une expérience auditive douce… et qui devrait parfaiteme­nt coller à l’Ecrin de la Salle Garnier.

C’est à la Salle Garnier que viendra le 15 juillet Imany. La chanteuse française défendra sur scène Voodoo Cello, son dernier album où sa voix envoûtante se mêle à 8 violoncell­es pour transforme­r des tubes incontourn­ables de l’histoire de la pop.

James Blunt en best-of

Autre routier de la pop, habitué des tournées, James Blunt sera lui à la Salle des Étoiles le 28 juillet. Une étape dans sa tournée mondiale entamée en janvier à Dubaï qui port son premier best of, The Stars Beneath My Feet, regroupant un bouquet de tubes… qu’il devrait jouer forcément sur scène. Lors de son dernier passage au Sporting, en 2014, le Britanniqu­e – ancien militaire – avait montré qu’il était un bon soldat de la musique en live.

En tournée européenne elle aussi, une autre Britanniqu­e, Rita Ora est programmée pour le 31 juillet.

Une salle qui lui rappellera un souvenir particulie­r. En 2013, la jeune chanteuse avait été choisie par Karl Lagerfeld pour offrir une performanc­e aux convives du Bal de la Rose, bien nommé cette annéelà : « belle et pop ». Un qualificat­if qui pourrait servir aussi la saison à venir.

Pink Martini le 13 juillet (120 euros) ; Imany le 15 juillet (120 euros) ; James Blunt le 28 juillet (280 euros) et Rita Ora le 31 juillet (280 euros). Réservatio­ns : ticket-online.montecarlo­live.com

 ?? S. L.) ?? Dix ans après un passage à l’espace Léo-Ferré, Imany sera le 15 juillet à la Salle Garnier avec huit violoncell­es pour se marier à son timbre envoûtant.(Photo
S. L.) Dix ans après un passage à l’espace Léo-Ferré, Imany sera le 15 juillet à la Salle Garnier avec huit violoncell­es pour se marier à son timbre envoûtant.(Photo
 ?? (Photo Philip Ducap/SBM) ?? En 2018, invitée du Monte Carlo Sporting Summer Festival, Rita Ora était repartie avec un maillot de l’AS Monaco floqué de son année de naissance. Le mettra-t-elle dans ses valises pour son retour en Principaut­é ?
(Photo Philip Ducap/SBM) En 2018, invitée du Monte Carlo Sporting Summer Festival, Rita Ora était repartie avec un maillot de l’AS Monaco floqué de son année de naissance. Le mettra-t-elle dans ses valises pour son retour en Principaut­é ?
 ?? (Photo archives MM) ?? James Blunt s’est déjà produit deux des Etoiles, en 2011 et en 2014. fois à la Salle
(Photo archives MM) James Blunt s’est déjà produit deux des Etoiles, en 2011 et en 2014. fois à la Salle

Newspapers in French

Newspapers from France