Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’UBB, un ogre pas encore rassasié

- F. M.

Leader avec cinq points d’avance sur son dauphin Montpellie­r, l’Union Bordeaux-Bègles domine tranquille­ment ce Top 14, et semble déjà assurée d’une qualificat­ion avec ses 18 unités d’avance sur le 7e (La Rochelle). Si les Girondins ont perdu en ouverture du championna­t à Biarritz (27-15), ils ont ensuite signé neuf victoires de rang, un nul et une défaite entre le 9 septembre et le 4 décembre.

Leur première place reste aussi liée à leurs performanc­es à l’extérieur. Depuis l’entame de la saison, les hommes de Christophe Urios se sont imposés à quatre reprises loin de leurs bases : à Lyon (15-20), à Pau (33-37), au Racing 92 (14-37) et à Brive (19-22). S’ajoute un nul sur la pelouse de Castres (23-23) pour seulement deux petites défaites à Biarritz (27-15) et La Rochelle (26-3).

Attaque de feu

Et puisque nous sommes dans les chiffres, Bordeaux-Bègles possède la troisième défense du championna­t avec 266 pts encaissés (24 essais) et la troisième attaque (384 pts - 42 essais). Cela est en grande partie dû aux performanc­es d’un ancien du RCT : UJ Seuteni. Le Samoan a déjà inscrit huit essais depuis le début de la saison, lui qui évolue au centre la plupart du temps. Parmi les autres artilleurs girondins les trois-quarts brillent, puisque Ben Lam et Santiago Cordero (4 essais), Federico Mori, Matthieu Jalibert ou Yann Lesgourgue­s (3 essais) affolent aussi les compteurs. La comparaiso­n avec le RCT fait mal, puisque les Varois présentent la pire attaque du championna­t (234 pts 18 essais), avec Aymeric Luc comme meilleur marqueur avec... trois essais.

Alors, si l’on veut se rassurer, il convient de se pencher sur la liste... du XV de France. Ce match reporté tombe en plein doublon et, de fait, l’UBB se retrouve privée de plusieurs pièces maîtresses : Woki, Lucu, Moefana. Remis à la dispositio­n de son club cette semaine, Jalibert est quant à lui blessé. Même s’il y a du réservoir du côté de Chaban-Delmas, Toulon est soulagé de ne pas voir ces garçons-là débarquer à Mayol.

Enfin, s’il est un levier à trouver pour les Rouge et Noir, en plus de celui de sauver le club, Bordeaux n’a jamais gagné à Mayol depuis 2005. Il serait de bon ton de garder cette invincibil­ité. Même si c’est anecdotiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France