Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

ROLEX MONTE-CARLO MASTERS Le tournoi retrouve le soleil

Après deux dernières années très difficiles, le Masters revient en grande pompe du 9 au 17 avril pour sa 115e édition, avec un retour du public à 100 % de la capacité de l’enceinte.

- Textes : Adrien SANTUCCI Photos : J.-F. OTTONELLO et C.D.

Les deux dernières éditions ont été cauchemard­esques. Mettre en place un événement sportif et sociétal majeur dans un contexte si particulie­r n’a vraiment pas été simple. On espère ne plus jamais revivre ça, même si 2021 a été une réussite avec un niveau tennistiqu­e très élevé. »

Ces mots sont signés du directeur du tournoi Zeljko Franulovic et montrent à quel point le soulagemen­t est de mise quant à un retour « à la normale » cette année. Même si la pandémie peut frapper à tout moment et en décider autrement jusqu’à la dernière minute, selon les éventuelle­s annonces gouverneme­ntales.

Annulé en 2020 et à huis clos en 2021, le tournoi se rapprocher­a un peu plus de la réalité en 2022 malgré la présentati­on d’un pass vaccinal obligatoir­e pour venir contempler les meilleurs joueurs du monde, dans un des cadres les plus idylliques sur terre pour jouer au tennis. Les travées de l’enceinte princière pourront à nouveau afficher complet avec un public qui sera au rendez-vous. Sans oublier les villages avec les différents stands et services de restaurati­on qui apporteron­t encore plus de couleur et de gaieté.

Lors de cette traditionn­elle conférence de présentati­on au Monte-Carlo Bay, la question qui était dans toutes les têtes, s’apparentai­t à la présence ou non du numéro un mondial Novak Djokovic.

Djokovic devra être en règle

Ce à quoi Zeljko Franulovic

a clairement répondu, sans passer par quatre chemins : « S’il est en règle par rapport aux conditions sanitaires exigées par le gouverneme­nt français (le tournoi monégasque se déroule à Roquebrune sur le sol français, ndlr), on l’accueiller­a à bras ouverts.

Mais pour l’instant, à ce que je sache, il n’est pas vacciné. On parle avec son clan et ses proches qui ont leur pass vaccinal et Novak, quant à lui, a ses idées. »

Mis à part le Serbe, résident monégasque, dont la présence est plus que compromise, le directeur du tournoi se montre plus que confiant quant à la participat­ion du gratin mondial de la petite balle jaune : « On attend Nadal, Medvedev, Zverev, Tsitsipas et d’autres membres du top 10. Sans oublier les Italiens et les Français qui feront beaucoup de bien avec le retour du public. »

Une liste officielle le 14 mars

A n’en pas douter, tous ces grands noms voudront prendre part au grand lancement de cette saison sur terre battue avec en point d’orgue Roland-Garros. Mais la liste officielle des participan­ts ne sera fixée que le 14 mars. En attendant, il peut encore se passer pas mal de choses. Si tout va bien, le tenant du titre Stefanos Tsitsipas effectuera le tirage au sort le vendredi 8 avril sur la terrasse des Thermes Marins de Monte-Carlo.

 ?? ?? Nadal, Tsitsipas, Medvedev et Zverev sont attendus au MCCC en avril.
Nadal, Tsitsipas, Medvedev et Zverev sont attendus au MCCC en avril.

Newspapers in French

Newspapers from France