Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Alain Girelli pratique la technique mixte du dripping

Fayence Il s’inspire d’une technique de Max Ernst, son maître.

- C. GO.

L’artiste autodidact­e Fayençois a découvert la sculpture avec Max Ernst et travaillé dans son atelier à compter de 1970 à Seillans.

« Je n’avais que 22 ans à l’époque et cette rencontre a changé ma vie », déclare celui qui crée à partir de matériaux divers comme le bois, de cade en particulie­r, pierre, béton ou acier selon les périodes. Alain Girelli a réalisé une oeuvre polymorphe, d’une grande inventivit­é, toujours marquée par une recherche dynamique de l’équilibre des lignes de force et des masses. Ses réalisatio­ns de meubles, figures, assemblage­s, totems ou sculptures monumental­es sont présentes dans de nombreuses collection­s privées et publiques.

Innovation

Mais, depuis quelque temps, l’artiste s’adonne à une technique que pratiquait son maître Max Ernst à savoir le « dripping ». Car, selon Alain, « c’est bien lui et non Pollock (1) qui a inventé cette technique. » Mais alors, elle consiste en quoi ? « Max Ernst l’utilisa dès 1941 en remplissan­t de peinture une boîte, en perçant un trou au fond de celle-ci, avant de laisser goutter cette dernière en un mouvement de va-et-vient au-dessus de la toile posée à plat. » Et l’artiste fayençois a innové dans le processus du « dripping » en créant une technique mixte de ce dernier. « En plus, je mélange de la colle avec de la poudre d’encens de cade, bien sûr, afin de donner du relief à mes toiles » pour un résultat unique en son genre. Max Ernst serait certaineme­nt fier de son élève qui lui rend un hommage appuyé dans son atelier au travers d’une sculpture en bois, de cade toujours, qu’il a baptisée Le trône de l’homme que l’on appelle Loplop ,le nom d’un personnage dont l’artiste dada-surréalist­e disait qu’il était « son alter-ego et le père supérieur des oiseaux ». Tout le monde pourra admirer l’univers étrange d’Alain Girelli qui participe aux ‘‘Visites de la passion’’ les 20 juillet, 10 août et 7 septembre prochains, organisées par l’office de tourisme intercommu­nal.

1. Peintre américain de l’expression­nisme abstrait disparu en 1956.

 ?? (Photo C. Go.) ?? Alian Girelli présente sa technique mixte du dripping cher à son maître Max Ernst.
(Photo C. Go.) Alian Girelli présente sa technique mixte du dripping cher à son maître Max Ernst.

Newspapers in French

Newspapers from France