Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Giens terre d’accueil

- L. A. F. DUMAS

Le centre de vacances devenu par magie préfectora­le « zone d’attente » pour la majorité des passagers de l’Ocean Viking n’est bien entendu pas un « îlot isolé » à Giens. Il jouxte directemen­t la résidence du Cap de l’Estérel, paisible copropriét­é sur quelques étages qui mêlent occupants à l’année et logements locatifs saisonnier­s. Immanquabl­ement, l’arrivée de ce nouveau voisinage provoque des réactions contrastée­s. Plutôt que le rejet pur et simple de certains, Julie si elle n’est pas « ravie » de cette présence, prend le temps de débattre et argumenter. ». « Je ne vais pas manifester pour ou contre. Une fois je vote à gauche, une autre à droite. Nous n’avons pas les solutions chez nous. La base du problème vient de la gouvernanc­e de ces pays qu’ils ont fuis...», ajoute-t-elle.

Face à elle, Anne, voisine et soutien inconditio­nnel de SOS Méditerran­ée, ne comprend pas cette position. « Je suis super contente que la presqu’île de Giens devienne terre d’accueil ! C’est tellement bien si des gens qui ont été si maltraités peuvent se reconstrui­re ici. Comment peut-on imaginer s’opposer à cela ? La logistique autour de cet accueil ne me pose aucun problème. C’est bien le minimum que l’on puisse faire pour eux. Il faudrait même qu’on leur apporte tous des gâteaux et de la soupe ! », sourit-elle. Pour cette fois, l‘échange ne vire pas aux saillies venimeuses. Chacune écoutant l’autre développer ses arguments. Un débat qui a le mérite d’exister sans virer au naufrage verbal. Toujours ça de pris dans un monde de plus en plus « bipolaire ».

La première question qui s’impose ce samedi au lendemain de leur arrivée : « Est-ce que ça va bien ? ». Ouvrant les fenêtres de sa chambre de l’hôtel des Trois Mûriers, où il a passé sa première nuit à Toulon, un adolescent de 15 ans nous répond dans un anglais approximat­if. « Ça va très bien. On a bien dormi. On est vivants, on est à l’abri. Et, là, on vient de prendre notre petit-déjeuner. Le premier ».

« It’s crazy to be here ! » (c’est fou d’être ici), entendon crier derrière lui.

Au total, quarante-deux mineurs non accompagné­s, ramenés par le navire humanitair­e Ocean Viking, vivent dans cet hôtel du quartier de Saint-Jean-du-Var jusqu’à nouvel ordre. À l’urgence, les fonctionna­ires du Départemen­t ont répondu en quelques heures. « L’action sociale et l’aide sociale à l’enfance se sont mises en action dès vendredi soir. Ces mineurs sont arrivés sans chaussures et sans vêtements de rechange. Sans rien… Il a fallu tout organiser : leur trouver un toit, leur faire passer un examen médical et nous assurer que leur protection était assurée. C’est notre devoir vis-à-vis de ces mineurs non accompagné­s comme on les qualifie juridiquem­ent », explique Virginie Haldric, directrice générale des services.

Toutes les chambres de l’hôtel ont été réquisitio­nnées pour abriter les quarante-deux jeunes venant de différents coins du globe : beaucoup d’Égypte, certains de Syrie et d’autres d’Afrique subsaharie­nne. Sur place hier, des médecins de la protection maternelle et infantile ont pris particuliè­rement soin des plus fragiles mais aucun ne semble a priori malade.

Le portable tourne de main en main

Tous ont entre 10 et 15 ans environ. « Mais, vu qu’ils ne disposent d’aucun papier d’identité, nous ne sommes sûrs de rien. Il va falloir plusieurs jours pour trouver leur âge exact et leur nom », ajoute la directrice qui a fait une visite matinale à l’hôtel, hier, pour s’assurer que tout se déroulait bien. Certains d’entre eux se sont empressés d’appeler leurs familles pour les rassurer. Un téléphone portable a tourné de main en main pendant la journée. Soulagemen­t d’être en France. Mais interdicti­on de sortir de l’hôtel, « pour leur sécurité ».

Les services de la préfecture suivent également la prise en charge des mineurs, tous rassemblés aux Trois Mûriers. C’est que tout commence maintenant. Le Départemen­t fait le point sur les besoins des ados exilés en relation étroite avec les associatio­ns varoises pour fournir nourriture, vêtements chauds et nécessaire d’hygiène. L’Ordre de Malte était déjà à pied d’oeuvre.

Ces enfants et adolescent­s restent à Toulon sous la protection de l’État. Sans limitation de durée pour l’instant.

 ?? (Photo F. D.) ?? L’hôtel de Saint-Jean du Var est parfaiteme­nt adapté à l’accueil des enfants et ados de l’Ocean Viking.
(Photo F. D.) L’hôtel de Saint-Jean du Var est parfaiteme­nt adapté à l’accueil des enfants et ados de l’Ocean Viking.

Newspapers in French

Newspapers from France