Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une bourse aux jouets économe et écologique La Croix-Valmer

Une dizaine de stands étaient réunis, hier.

- M. N.

Hier matin, salle Voli, Michèle Capdeviell­e, présidente de l’associatio­n des « Amis de La Croix-Valmer » et les membres du bureau Chantal Siegel, Martine Paul et Josiane Mons, étaient présentes pour accueillir les participan­ts à la Bourse aux jouets.

Toutes bénévoles, elles en profitent pour collecter de l’argent en vendant des billets de tombola et en tenant une buvette où l’on peut acheter des crêpes, des parts de gâteaux, du café, du thé, etc.

Michèle Capdeviell­e veille à ce que tout se passe bien au niveau des stands, au nombre de dix. Parmi les vendeurs, on découvre, en entrant, Sandra, en pleine transactio­n avec une cliente : « si je vends tous ces jouets c’est pour libérer mon garage. » L’acheteuse, Laurence, assure que si elle achète ces jouets d’occasion, c’est pour « d’une part faire des économies, mais surtout d’un point de vue écologique. Au lieu de les jeter et de polluer la planète, il est préférable de les recycler sans cesse ».

De bonnes affaires

À côté de Sandra se trouvent Lou et Naïa. On imagine qu’ils sont les enfants du stand. Pas du tout : ils sont ceux de Laetitia, rencontrée à deux pas : « Je trouve que cette bourse est une bonne idée, car on fait de bonnes affaires pour des jeux qui vont durer très peu de temps. C’est ainsi que j’ai déniché un livre et son CD à cinquante centimes, alors que dans le commerce je les aurai payés au moins 15 euros. » Lou a pu s’offrir, avec son argent de poche, une voiture télécomman­dée pour 10 euros, soit le quart de son prix neuf. En poursuivan­t notre chemin, on voit que Marius profite du stand de ses parents pour faire une partie de jeu avec Naël et Adam.

Les grands-parents de Lilian sont aussi là. Annelyse et Bernard vendent des objets qui leur ont été offerts par des amis, pour Lilian.

Enfin, on découvre avec admiration les nombreux Playmobil rangés par boîtes, tous répertorié­s dans un cahier avec une photo, le descriptif et le prix. C’est le travail minutieux effectué par Kelowna et ses parents, Emmanuelle et Pascal.

 ?? (Photos M. N.) ?? Laurence et Sandra en pleine transactio­n, aux côtés de Lou et Naïa.
(Photos M. N.) Laurence et Sandra en pleine transactio­n, aux côtés de Lou et Naïa.
 ?? ?? Kelowna et ses parents Emmanuelle et Pascal.
Kelowna et ses parents Emmanuelle et Pascal.
 ?? ?? Marius (au centre) fait une démonstrat­ion pour Naël et Adam.
Marius (au centre) fait une démonstrat­ion pour Naël et Adam.
 ?? ?? Annelyse et Bernard, les grands-parents de Lilian.
Annelyse et Bernard, les grands-parents de Lilian.

Newspapers in French

Newspapers from France