Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une année pleine de projets pour Rayol-Europe

- C. M.

Le comité de jumelage RayolEurop­e a tenu son assemblée générale en mairie, sous la direction du vice-président, Jean De Ponfilly.

Le Rayol-Canadel est jumelé avec la commune allemande de Strande, au bord de la Baltique. Les deux communes échangent tout au long de l’année, notamment pour l’Adventfest, à Strande, au mois de décembre. Un événement apprécié des Allemands, qui viennent déguster un apéritif provençal avec soupe de poissons de Méditerran­ée, merguez, calissons, vins de Provence, servis par une délégation de Rayolais.

En avril, dix jeunes Strandéens ont été accueillis une semaine dans les familles. Au programme : sorties, activités sportives et culturelle­s avec leurs correspond­ants rayolais. Pour la Fête de l’olive, à Pâques, Christine Paustian, présidente de Bimare (l’associatio­n de jumelage à Strande, Ndlr), et son mari Peter avaient préparé des harengs frais de la Baltique marinés à la crème, accompagné­s de la bière allemande Warsteiner.

En octobre, ce sont les Voiles de Saint-Tropez qui ont réuni 7 Allemands et 39 Rayolais pour une sortie en super-catamaran.

Au programme

« La fête annuelle de l’Avent aura lieu, à Strande, le vendredi 9 décembre. À Pâques, nous serons présents aux côtés de Bimare pour les traditionn­els harengs et bière de la Baltique. Le 13 mai, nous fêterons le 5e anniversai­re de notre jumelage. L’associatio­n organisera un voyage à Strande pour 5 ou 6 adhérents qui n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir cette ville.

Au début de nos vacances scolaires d’été, ce sera au tour des jeunes Rayolais de se rendre en Allemagne durant une semaine. Fin septembre, nous effectuero­ns à nouveau une sortie en bateau d’une journée pendant les Voiles de Saint-Tropez. La dernière activité de l’année sera une première, avec un voyage du 19 au 23 octobre à Berlin en compagnie des adhérents de Bimare. Nous visiterons le Bundestag grâce à Christine Aschenburg-Dugnus, parlementa­ire de Strande. ».

 ?? (Photo C. M.) ?? Les membres de l’associatio­n de jumelage de Rayol-Europe, toujours prêts à échanger avec leurs homologues allemands.
(Photo C. M.) Les membres de l’associatio­n de jumelage de Rayol-Europe, toujours prêts à échanger avec leurs homologues allemands.

Newspapers in French

Newspapers from France