Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Après un cancer du sein, CHOISIR UN NOUVEAU CAP

L’associatio­n Entre Ciel et Mer embarque des femmes qui ont traversé l’épreuve d’un cancer du sein pour des bordées de trois jours, au départ de Toulon ou Lorient. Objectif : reprendre la barre de leur vie.

- CAROLINE MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Embarquer trois jours à bord d’un voilier pour vivre une belle aventure, choisir son cap, voguer vers de nouveaux horizons et (re)prendre la barre : l’invitation est lancée aux femmes tout juste guéries d’un cancer du sein par l’associatio­n Entre Ciel et

Mer (1), et son champ lexical résume assez bien les objectifs de ces bordées, régulièrem­ent proposées au départ de Toulon ou de Lorient, en Bretagne. « L’initiative en revient à Christine Lesoil, coach profession­nelle, raconte Valérie Allard, sophrologu­e et coach toulonnais­e, membre de l’associatio­n, qui participe à ces virées. Après avoir vécu la tempête du cancer, elle a repris la barre de sa vie et un nouveau cap grâce à la voile. Elle a décidé d’en faire profiter un maximum de femmes en postcancer, à travers son associatio­n, en leur permettant d’embarquer sur un voilier durant trois jours et trois nuits, accompagné­es par un coach profession­nel et un skipper mis à dispositio­n par l’UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air), qui loue les bateaux à l’associatio­n. »

« Elles découvrent qu’elles sont plus capables qu’elles ne le pensent »

À la recherche de sponsors

Après les lourds traitement­s liés au cancer, l’objectif est de les aider à se remettre en mouvement. « Séances de qi-qong, exercices de respiratio­n, discussion­s… et temps libres sont au programme,

détaille la coach. On leur demande de venir avec quelque chose qu’elles ont envie de partager, on parle beaucoup avec elles avant, pour découvrir leur intention, comprendre ce qu’elles attendent de leur séjour. C’est un véritable accompagne­ment pour les aider à dépasser l’épreuve du cancer et les aider à fixer leurs nouveaux objectifs. Et puis, elles sont amenées à se confronter à leur propre capacité physique et découvrent qu’elles sont plus capables qu’elles ne le pensent, malgré les lymphoedèm­es, les douleurs qui nécessiten­t d’adapter la pratique. »

Et l’associatio­n de rappeler que la pratique d’une activité physique adaptée, associée à une alimentati­on équilibrée, permet de réduire jusqu’à 50 % le taux de récidive chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Chaque bordée coûte autour de 4 000 euros. Les participan­tes déboursent 250 euros chacune, l’associatio­n prenant le reste à sa charge, grâce à de nombreux partenaire­s, dont La Ligue contre le Cancer ou des instituts d’oncologie.

« C’est un budget conséquent, nous avons besoin de soutiens pour doubler le nombre de ces sorties afin de répondre aux demandes d’embarqueme­nt de plus en plus nombreuses émanant

de toute la France », explique Valérie Allard. Depuis 5 ans, l’associatio­n organise de six à sept bordées par an. Elle développe aussi une activité régulière de voile sur Sète, et envisage de faire de même à Toulon. 1- Entre Ciel & Mer, 3, rue des écureuils 34 430 Saint-Jean-de-Védas (entreciele­tmercontac­t@gmail.com et www.entreciele­tmer-asso.com).

 ?? (Photo C. R.) ?? Retour au port de Toulon pour Anita, Fabienne, Aurore et Laëtitia, accompagné­es de Valérie Allard, Christine Lesoil et la skippeuse de l’UCPA.
(Photo C. R.) Retour au port de Toulon pour Anita, Fabienne, Aurore et Laëtitia, accompagné­es de Valérie Allard, Christine Lesoil et la skippeuse de l’UCPA.

Newspapers in French

Newspapers from France