Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les Bleus vainqueurs par KO

Au terme d’un match particuliè­rement engagé, les Bleus sont venus à bout des Springboks et ont, désormais, vaincu toutes les nations majeures depuis la prise de fonction de Fabien Galthié.

- PIERRICK ILIC-RUFFINATTI

Comme face à l’Australie, les Bleus auront joué à se faire peur. Et comme face aux Wallabies, les Français ont finalement arraché un nouveau succès au bout du suspense (30-26). Une victoire de prestige, face aux champions du monde en titre, dernier adversaire majeur que le XV de France n’avait pas battu depuis le début du mandat Fabien Galthié. Pourtant, rien n’a été simple, hier soir dans un stade Vélodrome en osmose avec son équipe de France. Et s’ils démarraien­t la rencontre à toute allure (13-0 dès la 21e minute, grâce au pied de Ramos et à un essai de Baille), la machine bleue se déréglait au moment où les Boks décidaient d’activer le mode panzer qui les avait menés au titre mondial en 2019. Le problème ? Cela coûtait un carton rouge dès la 12e minute au meilleur joueur du monde, Du Toit, en larme à sa sortie, pour une charge à la tête sur Danty. L’avantage ? Les coéquipier­s d’un très bon Kolbe se remettaien­t la

tête à l’endroit. Et alors que la domination avait jusqu’alors été sans partage pour les Bleus, les SudAfricai­ns revenaient à grands coups d’épaule dans la rencontre. Un essai de Kolisi (30e) et cinq blessures plus tard (dont quatre commotions : Danty, Flament, Mbonambi et Atonio, même si ce dernier est revenu sur la pelouse après la pause), les Français remportaie­nt cette première mi-temps de soule d’un court avantage (1610).

Charles Ollivon enchaîne

De quoi imaginer une gueulante de Galthié, vexé par le retour des champions du monde ? Probableme­nt. Mais, pourtant prévenus, les Bleus ne ressortaie­nt pas des vestiaires. Et après plusieurs fautes consécutiv­es dans leurs 22 mètres, c’est finalement un plaquage en l’air d’Antoine Dupont sur Cheslin Kolbe qui faisait à nouveau tourner la rencontre (48e) : rouge pour le capitaine et nouvelle commotion, cette fois pour l’ailier du RCT. La suite de la rencontre tournera à la guerre des tranchées. Et il fallait finalement attendre la 74e minute, et un essai en force de Sipili Falatea, pour que le XV de France reprenne le score et ne le lâche plus.

S’ils ont joué avec le feu, les coéquipier­s d’un Charles Ollivon à nouveau impérial (un ballon gratté, deux touches volées et d’innombrabl­es plaquages) sont donc une nouvelle fois parvenus à ne pas se brûler. Mieux, en faisant tomber les champions du monde, à moins d’un an du mondial en France, les ouailles de Fabien Galthié enchaînent une douzième victoire consécutiv­e. Un record pour le XV de France. Vous dîtes invincible­s ? On répond que ces Bleus ont du caractère et que, même dos au mur, ils parviennen­t (pour l’instant) toujours à relever le col.

 ?? (Photos Florian Escoffier) ?? La joie de Charles Ollivon et ses partenaire­s à la fin du match.
(Photos Florian Escoffier) La joie de Charles Ollivon et ses partenaire­s à la fin du match.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France