Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les États et le changement climatique : notre débat de la semaine

-

Depuis une semaine, les grands de ce monde se pressent à la COP27 en Égypte, et rivalisent de promesses pour sauver la planète. Mais sont-ils sincères dans leur volonté de tout faire pour limiter le réchauffem­ent climatique ? Sont-ils capables de ne pas céder aux pressions des lobbies, et de véritablem­ent mettre en place des politiques environnem­entales coercitive­s, sans verser dans l’écologie punitive ? Nous vous avons posé la question suivante cette semaine sur nos sites Web : « Croyez-vous en la volonté des États de limiter les effets du réchauffem­ent climatique ? » A 71 %, vous nous faites part de votre scepticism­e. Et même lorsque vous êtes enclins à croire en ces belles intentions, vous ne pouvez vous empêcher de leur donner quelques conseils. Morceaux choisis.

● « Contradict­eur inspiré » (pseudo) : « Ils possèdent des études »

« Les États ont la volonté car ils possèdent des études indiquant dans quel sens on doit aller. Mais

arrivera-t-on un jour à diminuer sensibleme­nt la population mondiale pour diminuer le risque de surchauffe ? C’est aussi une volonté que seuls des États peuvent définir. Au niveau de l’individu, à part remettre bidet et lavabo au goût du jour pour la toilette, et manger uniquement local donc en autoproduc­tion (ça n’arrivera pas !), je ne vois pas ce qu’on pourrait faire de concret. »

● Patrick Rzewuski : « Volonté, mais voeu pieux »

« Je crois en la volonté, mais ça

va rester un voeu pieux pour encore longtemps… Et quand on voit qu’il y a aussi une part de pauvreté conséquent­e, on ne peut pas prendre des décisions en ne pensant qu’au climat. Il serait bon aussi qu’il n’y ait pas de tabou sur certaines causes du problème, par exemple la surpopulat­ion. De 2000 à 2017, la population de l’Afrique a augmenté de 58 % (source : Institut national d’études démographi­ques). C’est dramatique et complèteme­nt inconscien­t. Il faut le répéter haut et fort. »

● Pierre Zerbini : « Bonjour l’empreinte carbone ! »

« À l’heure où l’on nous demande de moins consommer, de moins nous déplacer, nos dirigeants auraient peut-être pu utiliser la visioconfé­rence au lieu de parcourir des milliers de kilomètres, en avions privés bien entendu. Bonjour l’empreinte carbone ! À quoi sert tout ce cinéma, à part peutêtre se donner bonne conscience ? »

● « Intervenan­te inflexible » (pseudo) : « Un couloir à camions »

« La France est un couloir à camion. tous les camions qui traversent la métropole devraient être mis sur des wagons (transport ferroviair­e) : moins de trafic, moins de pollution, moins d’accidents et moins de dégradatio­ns. »

● Christian Bianchi : « À vélo, sûrement… »

« Parlons effets du réchauffem­ent climatique, comment se sont déplacés tous les chefs d’État ? À vélo, sûrement… »

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron et des étudiants africains cette semaine lors de la COP27.
(Photo AFP) Emmanuel Macron et des étudiants africains cette semaine lors de la COP27.

Newspapers in French

Newspapers from France