Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Conseil départemen­tal : deux nouveaux élus inéligible­s ?

Deux mois après la chute de Marc Giraud, la justice devrait sanctionne­r Sébastien Bourlin et Séverine Vincendeau à cause d’une « erreur » d’envoi de leur compte de campagne de 2021.

- MICHAËL ZOLTOBRODA mzoltobrod­a@nicematin.fr

C’est l’histoire d’un mauvais concours de circonstan­ces. Voire d’une « désorganis­ation inédite », glisse un proche du dossier qui devrait aboutir sur l’annulation d’une élection, d’après nos informatio­ns. Pourtant, tout avait bien commencé pour Sébastien Bourlin (maire de Pourrières) et Séverine Vincendeau (adjointe au maire de Rians). Le 27 juin 2021 au soir, ce binôme (divers droite) est réélu haut la main aux élections départemen­tales avec plus de 57 % des voix dans le canton de Saint-Maximinla-Sainte-Baume, face à une liste du Rassemblem­ent national. Pour eux, tout se passe sans encombre, jusqu’au 17 mai dernier. Ce jour-là, les deux conseiller­s départemen­taux se retrouvent convoqués au tribunal administra­tif de Toulon. Titre de l’affaire, qui les oppose à la Commission nationale des comptes et des financemen­ts politiques : « Rejet du compte de campagne » des élections départemen­tales. Fraude ? Magouille ? Pas du tout.

Une erreur humaine

Dans cette élection, le duo a engagé 5 000 euros, 2 500 euros d’apport personnel chacun. Hors coût d’impression de leur profession de foi, qui a directemen­t été pris en charge par l’État, au titre de la subrogatio­n. Si la raison n’a donc rien de scandaleux, elle est encore plus surprenant­e : leur compte de campagne n’a pas été envoyé au bon destinatai­re. Sébastien Bourlin, que nous avons contacté, a reconnu « une erreur » en déléguant à son entourage familial l’envoi de ce courrier ultraimpor­tant. Au lieu d’être adressé à la Commission nationale des comptes et des financemen­ts politiques, comme la loi l’oblige pour toute élection, le courrier aurait terminé dans la boîte aux lettres du bureau électoral de la préfecture du Var. Le même qui a géré l’inscriptio­n des candidats. Résultat, les comptes Bourlin-Vincendeau sont restés introuvabl­es après la date limite de dépôt fixée à mi-septembre. Dans la foulée, l’organisme national en charge de les contrôler a tenté d’alerter le maire de Pourrières en lui envoyant des lettres recommandé­es. Sauf qu’entre-temps, celuici a changé de domicile. Et n’est jamais allé les récupérer. Ce que Séverine Vincendeau a fait de son côté. Sans pour autant que cela ne change la donne : Sébastien Bourlin, en charge des comptes, pensait que la préfecture ferait suivre. Raté.

Une semaine après l’audition, le tribunal administra­tif de Toulon a rendu son jugement : annulation de l’élection et délai de 18 mois d’inéligibil­ité pour le duo mis en cause, rendant impossible une nouvelle candidatur­e uniquement pour ce même mandat de conseiller départemen­tal. Ce qui ne les prive pas de leurs autres mandats, contrairem­ent à Marc Giraud, qui a tout perdu dans l’affaire d’emploi fictif de Carqueiran­ne.

La succession se prépare déjà

Pour prouver leur bonne foi, les deux nouveaux fautifs ont alors fait appel de cette décision devant le Conseil d’État. Sans grand espoir. Une nouvelle audience a eu lieu ce 10 novembre, durant laquelle le rapporteur public a confirmé le premier verdict. S’il faut attendre début décembre pour connaître le délibéré officiel, l’issue laisse peu de doute sur l’annulation de l’élection. « Seule la durée de leur inéligibil­ité peut varier, précise un spécialist­e. Mais ils resteront hors course. »

Au Départemen­t, l’affaire est suivie de près. « Avec actuelleme­nt 44 des 46 conseiller­s, la droite restera largement majoritair­e », assure un haut cadre. En coulisses, plusieurs têtes d’affiche locales commencent à avancer leurs pions. Certains anticipent un nouveau match à distance entre le clan Muselier, Macron-compatible, et celui de Masson, nouveau président du Var 100 % LR. D’autres redoutent que la nouvelle élection profite au RN, en embuscade dans le secteur après la victoire aux législativ­es du candidat d’extrême droite Frank Giletti.

 ?? (Photo doc Hélène dos Santos) ?? Réélu en 2021 avec plus de 63 % des voix, le duo formé par Sébastien Bourlin et Séverine Vincendeau devrait être remplacé en début d’année.
(Photo doc Hélène dos Santos) Réélu en 2021 avec plus de 63 % des voix, le duo formé par Sébastien Bourlin et Séverine Vincendeau devrait être remplacé en début d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France