Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Pénurie de papy-mamie trafic : aidez à la traversée

Faute de volontaire­s en nombre suffisant, le conseil municipal a voté à l’unanimité mardi le remplaceme­nt du dispositif « papy-mamie trafic » par un appel aux personnes majeures.

- RODOLPHE PETÉ rpete@nicematin.fr

Depuis deux ans, le dispositif « papymamie trafic » permet à la Ville de soulager la police municipale pour la traversée des enfants devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie, en appui de la police municipale. « Cependant, dans le contexte sécuritair­e actuel, les effectifs de la police municipale, de plus en plus sollicités, ne sont pas toujours en mesure d’intervenir sur tous les passages protégés qui présentent un danger », a rappelé mardi au soir au conseil Hélène Millier, deuxième adjointe en charge des ressources humaines et de la petite enfance.

Car si la responsabi­lité de la sûreté est confiée au maire, ce dernier n’a pas obligation de faire appel uniquement aux forces de l’ordre. Il peut en effet missionner des agents communaux.

« On les attend »

« Toutefois, le manque de candidats ne permet pas de recruter le nombre d’agents requis. C’est pourquoi la collectivi­té souhaite élargir le recrutemen­t à toute personne majeure, dont le casier judiciaire ne comporte aucune mention incompatib­le avec cette fonction », note la délibérati­on. « Si vous connaissez du monde qui veut bien le faire, on les attend », a lancé à l’assemblée l’adjointe. Pour un fonctionne­ment optimal, il faudrait quatre agents. La Ville a ainsi le besoin de recruter trois personnes. Le dispositif prendra donc désormais le nom de « surveillan­ce des traversées piétonnes ». Le volontaire, rattaché fonctionne­llement à la police municipale, touchera une indemnité brute mensuelle de 385  (de septembre à juin), aura une formation et une tenue standard composée d’une chasuble, d’un sifflet et d’un panneau siglé « stop ».

La chasuble étant toujours en partenaria­t avec le GAPE (Groupement autonome des parents d’élèves), a confirmé le maire Sylvie Siri en réponse à l’interrogat­ion de la conseillèr­e Anne-Laure Julien, par ailleurs présidente de l’associatio­n.

 ?? (Photo R. P.) ?? Séance plutôt calme et courte (1 h 30), mardi soir à l’hôtel de ville.
(Photo R. P.) Séance plutôt calme et courte (1 h 30), mardi soir à l’hôtel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France