Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des cours de français pour les réfugiés ukrainiens

- J.-B.

Dès les premières semaines de la guerre en Ukraine, le maire Thomas Dombry et son conseil municipal ont tendu la main à un couple, les époux Miroslova, leurs trois enfants et leurs parents. Ils arrivaient tout droit de la ville de Soumy au nord du pays, à la frontière russe, là-même où les premiers combats faisaient rage. Depuis huit mois, ils sont hébergés à la maison du Baou, sur la place éponyme. Une bâtisse appartenan­t à la commune où quelques travaux ont été rapidement entrepris par les employés communaux pour accueillir ces Ukrainiens dans les conditions les plus décentes possible.

Depuis, et après avoir scolarisé leurs enfants – l’un au collège Gerard-Philipe de Cogolin, les autres à la maternelle et au primaire de l’école communale –, cette famille fait les efforts nécessaire­s pour s’adapter autant que possible.

Sa première démarche a été de commencer à apprendre la langue française. Depuis la rentrée scolaire, des cours sont donnés bénévoleme­nt tous les mardis et vendredis matin à la médiathèqu­e par Sylvie Noble. Une professeur­e des écoles aujourd’hui à la retraite bien connue des Gardois, puisqu’elle a enseigné pendant 13 ans dans la commune avant de devenir conseillèr­e auprès de l’académie de Toulon.

Impliqués dans la vie du village

Et les progrès enregistré­s sont très encouragea­nts. D’ailleurs, cet apprentiss­age se poursuit pour eux à Cogolin au niveau de la structure Pôle emploi dans la perspectiv­e de trouver un travail. C’est leur souci majeur, désireux de ne plus vivre des aides qu’ils peuvent recevoir de la collectivi­té, ou encore de généreux donateurs qu’ils remercient. Cette famille prend peu à peu ses marques et participe aussi aux différente­s animations du village. Artem, le papa des enfants, a même pris récemment le départ du trail organisé dans le village. Un peu de bonheur pour cette famille très marquée par les atrocités de cette guerre.

 ?? (Photo J.-B.) ?? Tous attentifs aux cours donnés bénévoleme­nt par Sylvie Noble.
(Photo J.-B.) Tous attentifs aux cours donnés bénévoleme­nt par Sylvie Noble.

Newspapers in French

Newspapers from France