Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

À 800 km de l’Atlantique, Trans protège les océans

Grâce aux nombreuses actions entreprise­s en faveur de l’environnem­ent, la commune de Trans-en-Provence vient d’obtenir le Label « Protection des océans 2020-2026 ». Décryptage.

- CAROLA CZERNECKI cczernecki@nicematin.fr

Et si l’océan puisait sa source en Dracénie ? À Trans-en-Provence, des pastilles émaillées blanches et bleues fixées au sol ici et là, invitent à la réflexion. Elles portent l’inscriptio­n : « Ici commence la mer, ne rien jeter ».« Ilyen a sept, indique Alain Caymaris, maire de Trans-en-Provence depuis 2020. Elles sont situées près des grilles d’évacuation des eaux pluviales mais aussi devant les écoles. Les enfants doivent prendre conscience que tout ce qu’on fait maintenant, c’est pour eux. Même si elle est minime, l’action est importante. »

70 % des déchets ont une origine terrestre

L’initiative est donc à retenir parmi tant d’autres, dans cette commune récompensé­e fin septembre du label « Protection des océans ». La ville a répondu aux critères requis par l’organisme, tous basés sur l’environnem­ent et la transition écologique. Des thématique­s sensibles pour ce village qui doit en partie son charme à la Nartuby et ses cascades, mais qui a été marqué par de terribles inondation­s, en 2010. La préservati­on de la rivière qui traverse la commune sur cinq km est donc plus que nécessaire. Et le service propreté et environnem­ent géré par François Pitrotto s’y emploie fermement : « Cinq personnes oeuvrent à l’entretien du village », explique le responsabl­e. Et ici comme ailleurs, le travail ne manque pas.

« Un label valorisant »

Selon les statistiqu­es, 70 % des déchets que l’on retrouve dans les océans ont en effet une origine terrestre : ils proviennen­t des nappes phréatique­s et des cours d’eau. À l'initiative de la municipali­té et de Tatiana Lambert, directrice générale des services, des actions ont donc été menées pour lutter contre la pollution et le réchauffem­ent climatique : « Ce label est valorisant car il met en lumière toutes les opérations que nous mettons en place au sein de la collectivi­té et, dans l’ensemble des services, c’est important d’être exemplaire. Nous travaillon­s bien sûr main dans la main avec Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion (DPVa) », précise-t-elle, sans oublier de citer les multiples actions liées au tri sélectif. Plus d’une centaine de composteur­s ont déjà été distribués sur la commune. Les démarches écologique­s sont donc nombreuses, et tout le monde y adhère… Enfin presque : « Malgré les sacs mis à dispositio­n, il reste encore des efforts à fournir au niveau des déjections canines, remarque François Pitrotto. Et le maire de renchérir : « Nous n’en sommes pas encore au stade de la répression, mais ça pourrait arriver ».

Parmi les nouveautés, une convention signée avec les bars et les restaurant­s présents sur le domaine public, afin que des cendriers soient mis à la dispositio­n des consommate­urs. Une manière d’éviter que les mégots ne viennent polluer la rivière. Autre initiative mise en avant par Mme Lambert, la création d’une police municipale de l’environnem­ent : « Deux personnes travaillen­t sur des missions consacrées aux droits et à la préservati­on de l’environnem­ent ». Les points d’apport volontaire (PAV) font d'ailleurs l’objet d’une surveillan­ce permanente dans le village. Autant de démarches qui pourraient servir d’exemples à de nombreuses communes, intéressée­s par cette noble cause.

 ?? (Photos C. Cz.) ?? Afin de sensibilis­er la population à la protection des océans, plusieurs macarons ont été fixés près des grilles d’évacuation des eaux pluviales.
(Photos C. Cz.) Afin de sensibilis­er la population à la protection des océans, plusieurs macarons ont été fixés près des grilles d’évacuation des eaux pluviales.

Newspapers in French

Newspapers from France