Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les champions sont là

L’équipe de France, championne du monde, a atterri hier après-midi à Doha et rejoint ses quartiers à l’hôtel Al Messila. Kolo Muani, remplaçant de Nkunku, la rejoindra aujourd’hui.

-

Voilà les Bleus à pied d’oeuvre au Qatar : malgré un nouveau forfait sur blessure, celui de Christophe­r Nkunku (voir cidessous), la France a atterri hier à Doha à six jours de ses débuts au Mondial-2022. Après deux jours de rassemblem­ent au centre d’entraîneme­nt de Clairefont­aine (Yvelines), essentiell­ement dédiés à la récupérati­on, Mbappé et les Bleus sont rentrés dans le vif du sujet hier, en atterrissa­nt au Qatar vers 19h30 locales, soit environ 17h30 à Paris. La délégation française, qui avait décollé du Bourget hier matin, compte un absent de plus, Nkunku. L’actuel meilleur buteur d’Allemagne a été victime d’une entorse au genou gauche mardi soir, et a dû déclarer forfait.

Après Paul Pogba, N’Golo Kanté, Presnel Kimpembe et Mike Maignan, qui ont aussi jeté l’éponge, c’est une hécatombe pour les champions du monde. Le sélectionn­eur Didier Deschamps a décidé d’appeler en renfort l’attaquant de Francfort Randal Kolo Muani, qui rejoindra les Bleus ce matin à Doha. La Fifa permet d’opérer des changement­s dans la liste officielle des joueurs convoqués en cas de blessure sérieuse jusqu’à la veille de l’entrée en lice.

Benzema et Varane préservés

Malgré ces contretemp­s, les Bleus doivent vite se plonger dans leur compétitio­n, en prenant leurs quartiers à l’hôtel Al Messila, à l’ouest du centre-ville (voir par ailleurs).

Devant l’hôtel, plusieurs dizaines de fans se sont regroupés en début de soirée pour accueillir les champions du monde, la plupart des habitants de Doha venus du Liban, de France ou encore d’Inde, équipés de drapeaux, maillots, trompettes et tambours.

« Pour moi, la Coupe du monde a toujours été un rêve, et là j’ai l’opportunit­é de voir mon pays jouer ici au Qatar, dans mon pays d’expatriati­on », s’enthousias­me Nina-Lou Fanget, lycéenne de 18 ans vivant à Doha, qui trépigne d’impatience. « Pour nous, la Coupe du monde a déjà commencé depuis trois ans ! »

Les Bleus restent néanmoins attentifs au rétablisse­ment du leader défensif Raphaël Varane et du Ballon d’Or Karim Benzema, tous deux touchés à une cuisse et absents des séances collective­s jusque-là.

 ?? (Ph. EPA) ?? Lloris et les Bleus posent les pieds sur le tarmac de l’aéroport de Doha.
(Ph. EPA) Lloris et les Bleus posent les pieds sur le tarmac de l’aéroport de Doha.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France