Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un bloc de cinq matches... La plupart de nos joueurs n’ont jamais connu ces fréquences”

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.-C. MARCELLI

week-end. Ensuite, j’ai 14 mecs absents, entre blessures et sélection. Nous n’avons donc pas pu apporter les rotations nécessaire­s. Et la plupart de nos joueurs n’ont jamais connu ces fréquences de bloc de cinq matchs.

Du coup, vous restez dans la partie basse du classement, avec seulement Nice, Rennes et Cognac derrière vous...

Si notre ambition pour cette première saison à ce niveau est le maintien, j’espère être dans le ventre mou, mais dans sa partie haute. Car j’ai confiance en ce groupe et j’ai de l’ambition pour ces gars. En ce moment, nous sommes à flux tendu sur certains postes, comme en numéro 8, mais petit à petit on va récupérer du monde.

Quels sont vos points forts ?

Cette capacité à avoir du liant entre avants et troisquart­s. Même si cela ne s’est pas vu contre Blagnac. Et nous avons une conquête intéressan­te aussi.

Et les points à améliorer ? On manque de maturité sur certaines situations. Cela se traduit dans les choix de jeu et la maîtrise. Sur ce dernier point, nous étions sur une moyenne de huit pénalités par match, et contre Blagnac on est passé à quatorze. En étant de plus moyens ce jour-là, c’est quasi impossible de gagner. Car nous n’avons pas su nous adapter et déplacer cette équipe. Et en dépit de quatre franchisse­ments, on ne se récompense pas.

Après un week-end de repos et une semaine de vacances, dimanche, c’est la reprise à Rennes, un de vos rivaux pour le maintien...

C’est un bloc monstrueux qui nous attend, avec quatre matchs sur cinq à l’extérieur. Nous enchaînons Rennes et Dax dehors, on reçoit Narbonne, puis on va à Nice. Et dans la foulée, on ira à Bourgoin pour le premier match retour...

D’abord Rennes, donc. Un vrai match à huit points ? À huit points je ne sais pas, mais c’est effectivem­ent un match où il faut prendre des points. Même si quoi qu’il en soit, ce sera encore tôt pour tirer des enseigneme­nts définitifs. Car d’expérience, je sais que c’est la reprise d’après Noël qui fait basculer les situations. Il nous faudra être capables d’appréhende­r ça, même s’il faut bien sûr engranger le plus de points possible avant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France