Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Deux actions solidaires pour aider les plus démunis

Puget-sur-Argens Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, une collecte de jouets et une autre de textiles sont organisées à l’hôtel de Ville.

- B. M.

Àl’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets de novembre, l’établissem­ent public de traitement et de valorisati­on des déchets de l’agglomérat­ion (le SMIDDEV) se mobilise en organisant deux opérations d’ampleur au sein de l’hôtel de Ville : une collecte de jouets solidaire et une collecte de textiles.

Une tonne de jouets collectée l’an dernier

Sur cinq jours, du 21 au 25 novembre, c’est une action dédiée aux enfants, avec « Laisse parler ton coeur », qui va permettre de récolter des jouets de seconde main. « Donner une seconde vie à des jouets inutilisés est un acte concret en faveur de l’environnem­ent mais surtout un acte solidaire », confirme l’éco-organisme Ecosystem, en charge de la collecte et du recyclage des équipement­s électrique­s et électroniq­ues, qui lance en 2022 la 13e édition de cette opération. Peluches, poupées, jeux de société, livres pour enfants, jeux vidéo, voitures télécomman­dées, instrument­s de musique, trottinett­es, tous les jeux et jouets en bon état et complets sont acceptés. Ils seront ensuite confiés à trois associatio­ns locales, Un Noël pour chaque enfant, Une main tendue pour les gens dans le besoin et La Croix-Rouge, pour être triés et testés puis offerts à des familles en difficulté­s ou revendus à des prix solidaires à l’occasion des fêtes de fin d’année.

L’an dernier, plus d’une tonne de jouets a ainsi pu être collectée sur le territoire du SMIDDEV grâce à la générosité de ses habitants.

Le mercredi 23 novembre entre 8 h 30 et 12 h 30, c’est parallèlem­ent une grande collecte solidaire « Ramène tes fripes » qui va se dérouler avec l’associatio­n d’insertion sociale et de recyclage des vêtements, Mag’frip Fréjus, et Le Relais, prestatair­e de collecte et de valorisati­on des textiles sur le territoire Est-Var. Ainsi, textiles, chaussures, maroquiner­ie en très bon état seront mis en vente dans la boutique Mag Frip’ ou donnés à Var Azur Linge ou Le Relais.

Les vêtements et autres dons plus usés seront quant à eux recyclés.

 ?? (Photos DR) ?? L’action « Ramène tes fripes » pour aider les familles dans le besoin.
(Photos DR) L’action « Ramène tes fripes » pour aider les familles dans le besoin.
 ?? ?? Les jouets collectés seront offerts ou revendus à prix solidaires.
Les jouets collectés seront offerts ou revendus à prix solidaires.

Newspapers in French

Newspapers from France