Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« N’oubliez pas les paroles » : Maureen dans le top 10

La Croix-Valmer Après 33 victoires depuis son arrivée dans le jeu de France 2 présenté par Nagui, la jeune femme est repartie pour un troisième Master et déjà un succès en poche…

- RODOLPHE PETÉ rpete@nicematin.fr

Elle fait partie du Top 10 des Maestros qui ont remporté au moins 100 000 euros de gains. Avec sa neuvième place dans ce palmarès, ses 33 victoires depuis son arrivée dans le jeu en avril 2020, la Tropézienn­e de 31 ans, désormais installée à La Croix-Valmer, continue son parcours exceptionn­el dans le jeu télévisé N’oubliez pas les paroles présenté par Nagui (habitué du Golfe où il vient chaque été au Festival de Ramatuelle). L’émission quotidienn­e diffusée à 18 h 40, qu’il est possible de revoir en replay (1), est un vrai succès populaire depuis son lancement, adaptation d’un jeu anglosaxon. Pour la troisième fois, Maureen Philibert participe aux Masters du programme.

« Ma principale mémoire est auditive »

Après un premier match victorieux le 9 novembre, la voilà qualifiée pour les huitièmes de finale, dont la prochaine étape aura lieu ce samedi 19 novembre. « J’ai la même passion et le même enthousias­me qu’au début », avoue la jeune femme au téléphone, au lendemain de son passage réussi : « C’était un bon moment », résume celle qui a « une âme de compétiteu­r » et est ravie de revenir en « habituée ».

Comme pour les sportifs, la performanc­e passe par un entraîneme­nt très sérieux : « Il faut réviser plusieurs heures par jour. Moi, je répète en écoutant, sauf sur certains textes comme le rap où j’ai besoin aussi de lire les paroles. Mais ma principale mémoire est auditive. ».

À cet effort intellectu­el, avant et pendant le programme, s’ajoute le stress du plateau : « Il y a encore la boule au ventre, confirme la Croisienne, même s’il faut se rappeler de profiter de l’instant présent. C’est toujours impression­nant et on sent que Nagui a une certaine affection pour nous. Ça reste aussi parfois difficile de se concentrer et il faut donc rester dans sa bulle ». Modeste, elle explique son brillant parcours également par la chance. « Il faut tomber sur les bonnes chansons. J’essaie de travailler sur ce qui me plaît moins, même si je suis très éclectique. Je suis davantage sur des vieux trucs, des années 60 et 70, où j’ai plus de connaissan­ces que pour les années 80 et 90 par exemple. » Avec l’expérience acquise, elle sait que certains tubes reviennent au cours des saisons et elle a donc appris, même si évidemment aucune liste n’est fournie par la production, à les repérer. Cette fois, son objectif « est d’aller le plus loin possible, pourquoi pas en finale. On a tous les capacités parmi les concurrent­s d’y aller ».

Elle peut compter pour cela sur ces supporters et les petites superstiti­ons dont elle s’entoure. « Les chaussures que je portais quand j’ai gagné la première fois, je les ai toujours. Comme j’emporte la brosse à cheveux qui me sert de micro quand je répète ! »

1. www.france.tv/france-2/n-oubliez-pas-lesparoles

 ?? ?? « On sent que Nagui a une certaine affection pour nous », indique la Croisienne.
« On sent que Nagui a une certaine affection pour nous », indique la Croisienne.
 ?? (Photos Air production­s) ?? Malgré les apparences, la jeune femme a toujours le trac sur le plateau.
(Photos Air production­s) Malgré les apparences, la jeune femme a toujours le trac sur le plateau.

Newspapers in French

Newspapers from France