Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les nouveaux commerces fleurissen­t en ville

Les créations de commerces et d’entreprise­s se sont multipliée­s depuis quelques mois dans la commune, notamment en centre-ville, et développen­t des activités très diverses.

-

Au coeur du golfe de Saint-Tropez, la ville s’illustre par une activité économique présente toute l’année.

La revalorisa­tion urbaine du centrevill­e joue certaineme­nt un rôle auprès des profession­nels qui s’installent et ouvrent leur commerce douze mois sur douze.

Plusieurs secteurs sont concernés par ce développem­ent.

Commerces de bouche

Après une carrière dans le luxe à Saint-Tropez, Ingrid Colombier a choisi de créer « La Fromagerie du Coq », dans la rue Jean-Jaurès, au coeur du centre-ville de Cogolin, « qui bénéficie d’une belle attractivi­té en toutes saisons ».

En face du cinéma, dans la galerie Raimu, Carole Costa a installé un commerce dédié à la gastronomi­e italienne et corse. Quelques mètres plus loin, la Tropézienn­e Nastassia Bibard s’apprête à inaugurer un lieu dédié à la torréfacti­on du café. Un snack vient également d’ouvrir ses portes en face du collège Gérard-Philipe.

Mode et déco

Forte d’une quinzaine d’années d’expérience dans le commerce à SaintTrope­z, Fanny Dizier et son équipe ont saisi l’opportunit­é d’ouvrir « Cocktail tropézien », une enseigne spécialisé­e dans les chaussures et les accessoire­s rue Clemenceau. « Nous avions des demandes de la part de notre clientèle locale qui privilégie l’accès et le shopping à Cogolin, il y a un potentiel énorme ici ! » explique la jeune femme.

Après avoir beaucoup voyagé Véronique Drnovsek a posé ses valises dans la cité du Coq, séduite par « les

possibilit­és de développem­ent et la qualité de la clientèle de cette petite ville très dynamique

».

Au 5, boulevard de Lattre de Tassigny, sur l’une des principale­s artères commercial­es du centre-ville, la cheffe d’entreprise a créé la boutique « Baroudeuse Déco », au coeur d’une authentiqu­e maison de village. Depuis quelques mois, Alizée Wizen accueille sa clientèle au coeur de « Singulière », son concept store de produits naturels et éco-responsabl­es, situé rue Carnot.

La couturière Chantal Truchy Hennebelle n’a, quant à elle, pas eu le budget pour ouvrir son commerce. « Le prix des loyers reste trop élevé », déplore-t-elle, alors elle s’est installée, en auto entreprise (MBG Créations) à son domicile.

Aux Marines de Cogolin, Angélique Gabro a créé « Swap-Chic », une boutique de vêtements de seconde main basée sur l’échange. « C’est au Canada que j’ai découvert ce concept écorespons­able. Nous sommes seulement trois chefs d’entreprise à le développer en France. Originaire de la région, je me suis tout naturellem­ent installée ici », explique la jeune femme.

Le boum des services

La branche des services est en plein boom dans le secteur. Stephen Castelli et Océane Vasseurs ont imaginé « Marguerite Bar Events », une société évènementi­elle qui propose « un bar mobile autonome en eau et électricit­é qui se déplace sur toute la région pour des évènements privés ». Enfin, et cette liste n’est sans doute pas exhaustive, la concierger­ie privée « Le Rocher » s’est installée en centrevill­e et la société « Aqua2a Piscine » a ouvert ses portes à Port-Cogolin.

 ?? ?? La Fromagerie du Coq d’Ingrid Colombier accueille les gourmands au coeur du centre-ville.
La Fromagerie du Coq d’Ingrid Colombier accueille les gourmands au coeur du centre-ville.
 ?? (Photos C. R.) ?? Véronique a créé sa boutique dans une authentiqu­e maison de village.
(Photos C. R.) Véronique a créé sa boutique dans une authentiqu­e maison de village.
 ?? ?? Fanny propose chaussures et accessoire­s.
Fanny propose chaussures et accessoire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France