Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Politiquem­ent indiscret

-

DAVID RACHLINE EST-IL « RADIOACTIF » ?

« Vous êtes au courant des tensions entre Rachline et Marine ? C’est la période froide entre eux », glisse perfidemen­t un cadre varois d’extrême droite. D’après ce dernier, la présidente du groupe Rassemblem­ent national à l’Assemblée nationale souhaitera­it prendre ses distances avec le maire de Fréjus et vice-président du RN :

« Elle le considère comme radioactif. »

Le problème ? Le mode de vie de David Rachline, qui ne serait « pas bon du tout pour l’image » de la candidate à la présidenti­elle. D’autant que tout le microcosme attend un livre-enquête de Camille Vigogne Le Coat sur

« la mafia varoise de Marine Le Pen », titré Les Rapaces. « À la mairie [de Fréjus], les fêtes s’enchaînent jusqu’au bout de la nuit, l’antisémiti­sme et le racisme ne sont jamais loin », résume la maison d’édition Les Arènes, qui a reporté la sortie initialeme­nt prévue début novembre. Un répit de quelques semaines ? Côté Rachline, RAS. Celui-ci assisterai­t« à toutes les réunions en visio du parti » et se dit « toujours aussi investi ». Bluffant !

LE MAIRE DE FRÉJUS SUR TOUS LES FRONTS

À Fréjus, le même David Rachline ne semble pas plaire à tout le monde. Y compris dans sa propre équipe municipale. Pour certains, il n’aurait plus le soutien de Martine PétrusBenh­amou, sa première adjointe, beaucoup moins mise en avant depuis deux ans. De là à mener une liste dissidente ? L’idée est lancée. En attendant, les amis du maire ont envoyé une invitation, avec un slogan digne d’une précampagn­e : « Continuons avec David Rachline ». « Rachline, il est indélogeab­le. À moins qu’un juge s’en mêle, lâche un élu du coin. C’est comme Balkany ! » Pas certain que le maire de la cité romaine apprécie la comparaiso­n.

LISNARD CONTRE MUSELIER, PLUTÔT DEUX FOIS QU’UNE

David Lisnard et Renaud Muselier étaient de nouveau convoqués au tribunal de Nice, ce lundi, pour des propos tenus en 2021 par le président de la Région, jugés diffamatoi­res par le maire de Cannes. La plainte avait pourtant été examinée – et rejetée – le 25 juillet 2022. David Lisnard avait d’ailleurs interjeté appel. Oui, mais voilà : le baron phocéen, triomphant, s’était empressé de réitérer sa déclaratio­n enfiellée devant les caméras ! Ce qui avait conduit l’édile azuréen à déposer une seconde plainte pour des faits identiques. L’audience de lundi ayant été finalement reportée au 22 décembre, ce méli-mélo sera jugé en première instance à Nice avant Noël... tandis que le jugement de 2022 sera réexaminé à Marseille en 2024. Les avocats se frottent les mains.

LE RETOUR DE LA « CINQUIÈME COLONNE »

Comme un parfum de revanche. Dans une tribune publiée lundi dans

Le Point, Christian Estrosi revient avec gourmandis­e sur ses déclaratio­ns polémiques de 2015 : « Je me souviens encore des cris d’orfraie et des commentair­es que j’ai reçus, quand [...] je dénonçais une cinquième colonne islamiste sur notre territoire. Aujourd’hui, qui oserait encore nier que des ennemis de l’intérieur ont juré notre perte ? »

Cela faisait un moment que le maire de Nice bouillait de ressortir sa punchline. Déjà, lors de son discours de rentrée au côté d’Édouard Philippe, il avait prévu de lancer à la tribune : « Je suis toujours l’homme de la 5e colonne islamiste ! » Une phrase écartée in extremis.

Avant l’heure, ce n’est pas l’heure.

QUATRE MINUTES CINQUANTE DE BONHEUR

Éric Ciotti était invité, ce lundi, au journal de 20 heures de TF1. Le président des Républicai­ns a eu quatre minutes et cinquante secondes pour réclamer, une fois de plus, une révision de la Constituti­on qui permettrai­t d’organiser un référendum sur l’immigratio­n. Le lendemain, son entourage s’est empressé de diffuser les chiffres d’audience.

L’élu maralpin a été suivi par

5,9 millions de téléspecta­teurs, davantage que Marine Le Pen (5,5 millions), Jean-Luc Mélenchon (5,3 millions) et Gabriel Attal

(5,4 millions). Un bon score davantage lié à la densité exceptionn­elle de l’actualité de ce début de semaine qu’à la courte prestation du député niçois. Mais bon, on ne va pas chipoter...

MARC-ÉTIENNE LANSADE, PÈRE ET MAIRE

Quatre mois après son mariage à l’église en présence de Marion Maréchal et Éric Zemmour, le maire « Reconquête ! » de Cogolin est devenu papa pour la première fois à presque 50 ans. Sa compagne, Stéphanie Mandes, a accouché dimanche dernier d’un petit Pierre. Réaction désabusée d’un cadre « Renaissanc­e » du golfe de Saint-Tropez : « Il passait déjà pour un gendre idéal, maintenant, il va montrer l’image d’un super-papa. » Et? « Ça lui laisse un boulevard pour les municipale­s de 2026 ». À quoi ça tient, parfois...

TERRORISME : LFI 06

N’Y ARRIVE TOUJOURS PAS

Dix jours après l’attaque qui a frappé Israël, les Insoumis azuréens dégoupille­nt enfin un communiqué pour fustiger la frappe « effroyable et sans précédent » qui a visé l’État hébreu. « Un odieux crime de guerre perpétré par le Hamas, dénonce le texte, entraînant des milliers de victimes de tous âges et pour la plupart civiles. » Suivent des mots très durs pour pleurer les morts et les blessés dans les deux camps, mais pas les trois syllabes attendues pour qualifier l’organisati­on islamiste :

« terroriste ». La rédactrice de ce brûlot s’indigne qu’on puisse s’en étonner :

« On ne va pas perdre du temps à faire de la sémantique. » En effet, savoir si le Hamas est une armée engagée dans un conflit ou un groupe d’assassins, ce n’est qu’un « point de détail de l’histoire » – comme aurait pu vociférer un certain tribun d’extrême droite.

L. P. ET M. Z.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France