Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Pluie de milliards sur la base navale de Toulon

Sans faire de nouvelles annonces, le ministre des Armées a profité de son déplacemen­t dans le Var pour rappeler les très importants investisse­ments prévus dans le port militaire.

- Et leur vie à la France ». P.-L. P. plpages@varmatin.com

En visite dans le Var hier, et notamment au sein de la base navale de Toulon où il a rencontré l’équipage de la frégate multimissi­ons Languedoc récemment rentrée de mer Rouge, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, a rappelé aux marins le rôle important que la Marine nationale joue et aura à jouer dans les décennies à venir. Dans « un monde sans cesse plus dangereux, où les tensions s’accroissen­t et la compétitio­n entre puissances devient plus dure » ,faceà «des menaces de plus en plus hybrides », la Marine nationale devra être capable de «garantir nos enjeux de sécurité domestique en Méditerran­ée, en Manche ou en Atlantique ; assurer notre souveraine­té dans nos outre-mer ; défendre la liberté de navigation partout en tout temps et, le cas échéant, engager le combat pour défendre les intérêts de la France ou de ses alliés », a insisté Sébastien Lecornu.

Un profond renouvelle­ment de la flotte

Pour assurer ces tâches, auxquelles il faut bien sûr ajouter « la garantie de la posture de dissuasion » ,le ministre des Armées est revenu

sur le profond renouvelle­ment capacitair­e de la flotte, « avec le lancement du programme du porteavion­s de nouvelle génération à propulsion nucléaire, rendu désormais irréversib­le par le vote de la loi de programmat­ion militaire pour les années 2024-2030 » .Une loi de programmat­ion militaire (LPM) ambitieuse qui permettra également le renouvelle­ment des bâtiments

ravitaille­urs, des frégates, des patrouille­urs, des sousmarins nucléaires d’attaque, de la capacité de guerre des mines… Ce qui fait dire au ministre que « jamais depuis tant d’années, autant de moyens n’ont été décidés pour notre défense ».

Sans réelle surprise, le port militaire de Toulon est le grand gagnant de cette LPM qui « renforce encore le rôle de la base pour donner à nos

marins les moyens de défendre nos intérêts et nos valeurs ». Outre le PA-Ng attendu dans la rade pour 2038, le port militaire abritera « quatre sous-marins nucléaires d’attaque de type Suffren, échelonnés entre cette année et 2029, une nouvelle frégate de défense et d’interventi­on qui arrivera en 2028, deux patrouille­urs hauturiers en 2029 et 2030, un bâtiment de ravitaille­ment de force en 2025, un bâtiment de guerre des mines en 2030 et un bâtiment base de plongeurs démineurs en 2028 », a énuméré Sébastien Lecornu.

Neuf milliards d’euros !

Des nouveaux bateaux de guerre qui nécessiten­t des infrastruc­tures adaptées. Et si les chiffres étaient déjà connus, ils sont toujours aussi impression­nants !

Ainsi, l’investisse­ment global prévu atteindra «les 9 milliards d’euros pour la seule rade de Toulon au cours des sept prochaines années. Dont 6,5 milliards d’euros pour les équipement­s capacitair­es (les navires, Ndlr) et 2,5 milliards d’euros pour les seules infrastruc­tures. »

À l’échelle plus large du Var, départemen­t le plus militarisé de France avec quelque 31 000 personnels civils et militaires du ministère des Armées, et les 6 000 salariés qui travaillen­t directemen­t pour l’industrie de Défense, ce sont 2,637 milliards d’euros qui seront investis dans les infrastruc­tures militaires du départemen­t au cours des sept prochaines années. 3,9 milliards au niveau régional, a encore rappelé le ministre.

Les hommes et femmes ne sont pas oubliés puisque, « en 2023, un demi-milliard d’euros ont été engagés dans la nouvelle politique de rémunérati­on des militaires ». Autant d’efforts à la hauteur de l’engagement des marins et, plus généraleme­nt, des militaires qui ont « choisi de confier leur destin à l’armée

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Dans son discours prononcé à la préfecture maritime de la Méditerran­ée, Sébastien Lecornu a insisté sur le renforceme­nt à l’avenir du rôle de Toulon, « l’un des plus grands ports militaires au monde ».
(Photos Valérie Le Parc) Dans son discours prononcé à la préfecture maritime de la Méditerran­ée, Sébastien Lecornu a insisté sur le renforceme­nt à l’avenir du rôle de Toulon, « l’un des plus grands ports militaires au monde ».

Newspapers in French

Newspapers from France