Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les patrons refont le match de l’emploi

L’Union patronale du Var et l’École de la 2e chance ont animé un job dating innovant à la base nature, entre activités sportives et esprit d’entreprise.

- P. M. pmichon@nicematin.fr

Ne serait-ce que la démarche de se lever avant de chausser les baskets pour se rendre, au petit matin à la base nature de Fréjus, est déjà en soi une première preuve d’un caractère assez déterminé…

Car, c’est bien sur les aires de jeux du poumon vert fréjusien, balayé par un petit vent frisquet, où l’Union patronale du Var et l’École de la 2e chance du Var avaient donné rendez-vous à une centaine de jeunes pour une matinée dédiée à la recherche d’un emploi. Soit un premier job dating pour le moins tonique, amicalemen­t baptisé… ‘‘Matche avec ton patron’’.

Après le traditionn­el petit-déjeuner de bienvenu, ces jeunes en quête d’un job ont dû, dans un premier temps, faire preuve d’esprit d’équipe, de dynamisme et d’une certaine cohésion au cours des exercices alliant activités physiques et réflexion collective…

Jeux de coopératio­n, adresse et initiative, l’occasion était donnée de se mettre en évidence face à une quarantain­e de chefs d’entreprise représenta­nt plusieurs secteurs d’activité.

La tête et les jambes pour sortir du lot

« Ici, les performanc­es sportives n’ont aucune importance, précise Sophie Le Bras, développeu­r réseau entreprise pour l’École de la 2e chance. CDI, CDD, apprentiss­age ou encore immersion profession­nelle, l’objectif de cette matinée est de proposer un temps de recrutemen­t innovant, tout en mettant en avant l’état d’esprit et les valeurs naturelles des participan­ts au travers de six ateliers à caractère sportif… »

Après s’être dépensés sans compter, les jeunes chercheurs d’emplois sont ensuite passés à table pour un speed job dating. Soit une demi-heure d’entretien individuel. Histoire de convaincre définitive­ment les futurs patrons.

« Cette façon de rencontrer d’éventuels futurs employeurs est assez originale, se réjouit Carla, 19 ans, en quête d’un emploi dans le tourisme. C‘est une manière plutôt dynamique pour se vendre. Je préfère nettement ce genre de rencontres où ça bouge, que les traditionn­els entretiens, en file d’attente, avec son CV sous le bras. Ici, on n’a pas le temps de cogiter ou de stresser, on est tout de suite dans le bain… En forme pour rencontrer l’un de mes futurs patrons »

Après l’effort, le réconfort : cette séance d’embauche grandeur nature s’est achevée autour d’un buffet au cours duquel l’ensemble des participan­ts ont levé le verre de l’amitié à la santé du plein-emploi pour la jeune génération.

 ?? ??
 ?? ?? Exercices pratiques pour développer l’esprit d’équipe dans le cadre d’un job dating pour le moins tonique.
Exercices pratiques pour développer l’esprit d’équipe dans le cadre d’un job dating pour le moins tonique.

Newspapers in French

Newspapers from France