Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Omnium Riviera : Ugolf saisit la balle au bond

Le nouvel exploitant du golf de Valescure organise son premier tournoi raphaëlois. La 56e édition de cette manifestat­ion ancrée dans le calendrier golf se déroule du 28 au 31 mars.

- J. T. jtomatis@nicematin.fr

Sur le fairway de Valescure, le niveau de jeu va, l’espace de quelques jours, tutoyer les sommets.

Demain (et jusqu’à dimanche) démarre le 56e Omnium Riviera, un tournoi de golf réputé qui a cette année changé d’organisate­ur. Exit l’associatio­n sportive Golf tennis club de Valescure (GTCV), dont le bail de gestion s’est conclu le 31 décembre dernier. C’est désormais le groupe Ugolf, qui gère plusieurs structures en France et dans le monde, qui s’attelle cette année à la tâche.

Plateau sportif toujours aussi relevé

« J’ai souhaité, à la reprise de la gestion, maintenir l’organisati­on de ce tournoi historique, prévient PierreAndr­é Uhlen, directeur général de Ugolf. Et ce, malgré un calendrier très serré puisqu’il se déroule fin mars. Nous avons mobilisé toutes nos ressources, financière­s, humaines et techniques, pour que cet événement ait lieu dans les meilleures conditions. C’était important pour nous de maintenir cet événement marquant de la saison du golf de Valescure. Sachant qu’à notre arrivée, l’ancien conseil d’administra­tion de l’associatio­n sportive GTCV ne souhaitait pas nous accompagne­r dans l’organisati­on

de cet omnium. Nous avons cependant lancé un appel à participat­ion à travers les bénévoles. La nouvelle gouvernanc­e transitoir­e, en place depuis une dizaine de jours (1), nous aide dans cette organisati­on depuis ces derniers jours et c’est une très bonne nouvelle. »

Pour ce qui est des ingrédient­s, on ne change pas une recette qui gagne. L’Omnium Riviera est et restera un tournoi sportif comprenant un plateau relevé, accueillan­t et inclusif puisque,

comme chaque année, les joueurs en situation de handicap sont pleinement intégrés. Cette année, trois joueurs profession­nels ayant remporté des tournois sur le circuit européen seront également de la partie (Grégory Havret, Raphaël Jacquelin et Christian Caever).

PGA, nouvel acteur de l’écosystème golf

Autre détail important, Ugolf s’est, pour sa première,

offert les services de PGA, l’associatio­n regroupant les joueurs et enseignant­s profession­nels du milieu. Un plus pour le nouveau directeur du golf de Valescure, Geoffrey Ries : « Nous souhaitons rester dans la continuité des organisati­ons précédente­s et cela passe notamment par le niveau de jeu. C’est la première année que le PGA soutient physiqueme­nt et financière­ment l’organisati­on de l’Omnium. C’est un soutien important dans l’écosystème du golf, où PGA est très reconnu. C’est un marqueur fort. Nous entretenon­s des liens forts et organisons déjà un tournoi ensemble sur le golf de Roissy, en région parisienne. Ce partenaria­t est à notre initiative. Ils ont un savoir-faire. Ils organisent la vie associativ­e et gèrent des tournois depuis des dizaines d’années. C’est aussi une manière pour nous de profession­naliser cette organisati­on qui nous tient très à coeur. Le plateau était déjà très bon par le passé. Il existe ici un réel historique de sport de haut niveau. Mais le tampon PGA est encore un gage de qualité supplément­aire. » 1. Dix des quatorze membres du bureau de l’associatio­n ont démissionn­é le 12 mars dernier à la suite notamment de désaccords en interne.

 ?? (Photo d’archives B. Q.) ?? L’omnium Riviera sera organisé par Ugolf pour la première fois cette année.
(Photo d’archives B. Q.) L’omnium Riviera sera organisé par Ugolf pour la première fois cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France