Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Budget et subvention­s en fin de conseil municipal

Les élus de la majorité de Saint-Raphaël ont adopté le budget primitif à plus de 147 millions d’euros et voté les aides aux associatio­ns. Un office et un conseil des seniors sont en création.

- J. J. jjoris@nicematin.fr

Après le débat sur le projet d’aménagemen­t et de développem­ent durables dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme (lire notre édition du mercredi 27 mars) lors du conseil municipal de mardi soir, les élus ont poursuivi les délibérati­ons avec le budget primitif. Les conseiller­s d’opposition Nathalie Oudot - et Pierre Tomasi par procuratio­n - ont voté contre ce budget de plus de 147 millions d’euros, approuvé par la majorité (83,2 millions d’euros en section de fonctionne­ment avec 39 millions d’euros en dépenses de personnel et 63,9 millions en section d’investisse­ment, dont 30,6 millions de dépenses nouvelles d’investisse­ment).

« Nous gardons les mêmes taux d’imposition car nous n’abusons pas du volet fiscal », a précisé le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier. Les taux communaux de taxe foncière restent donc à

32,79 % pour les propriétés bâties et de 31,73 % pour les propriétés non bâties.

Lors du conseil municipal, ont été actées les créations d’un office et

d’un conseil des seniors, la ville de Saint-Raphaël étant labellisée « Amie des Aînés » de niveau bronze, grâce à son engagement sous la tutelle de l’Organisati­on mondiale de la santé. L’office sera chargé du suivi et de l’évaluation des actions prévues dans le cadre de la démarche « Ville Amie des Aînés » et aura pour mission d’élaborer le plan visant à améliorer la qualité de vie des seniors dans la commune. Le conseil des seniors, instance consultati­ve, sera consacré à la réflexion. Son objectif sera d’intégrer les retours d’usage, les propositio­ns des administré­s et d’être au plus près de leurs besoins et leurs attentes.

Travaux sur l’Agay utiles

Toujours lors du dernier conseil, le premier magistrat a souligné l’utilité des travaux réalisés sur la rivière Agay, à l’occasion d’un avenant concernant les travaux de restaurati­on hydromorph­ologique. « Il n’y a pas eu de débordemen­t depuis ces travaux très efficaces. »

Autre point abordé, les pêcheurs profession­nels du Vieux port vont bénéficier d’un nouvel espace. Les élus ont, en effet, autorisé la régie des ports raphaëlois à réaliser un chantier pour la constructi­on d’une pergola qui abritera les stands des pêcheurs profession­nels.

Enfin, des aides ont été votées pour soutenir les associatio­ns d’intérêt local, le développem­ent de la vie associativ­e, tant culturelle que sportive, de loisirs, services collectifs, répondant aux besoins des habitants, à la nécessité de créer du lien et des solidarité­s. Ainsi, une série de subvention­s de fonctionne­ment a été attribuée aux associatio­ns raphaëlois­es pour un montant de 943 600 euros. Des subvention­s exceptionn­elles ont également été décidées pour le club nautique, l’associatio­n des jeunes sportifs raphaëlois, Corail, le club alpin, la compagnie des archers…

 ?? (Photo archives N. M.) ?? La commune de Saint-Raphaël a pris l’engagement de devenir une « Ville Amie des Aînés ».
(Photo archives N. M.) La commune de Saint-Raphaël a pris l’engagement de devenir une « Ville Amie des Aînés ».

Newspapers in French

Newspapers from France