Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Propriétai­res heureux de louer : c’est possible !

Ils ont l’esprit tranquille depuis qu’ils ont placé leur bien dans les mains de Logivar Estérel-UDV qui loue pour des familles précaires en gérant de A à Z. Appel est lancé aux futurs bailleurs.

- Savoir + J. J. jjoris@nicematin.fr

Ils témoignent pour soutenir Logivar Estérel de l’Union Diaconale du Var. Cette associatio­n qui loue des logements aux familles précaires lance un appel aux bailleurs potentiels qui pourraient faire une bonne action, tout en étant assurés d’obtenir leur loyer. Christine et François Charpy n’ont pas hésité à détailler les avantages de ce système pour les propriétai­res.

« Mon épouse, kinésithér­apeute, pratiquait dans son cabinet, en face de la résidence de La Gabelle. Nous avons fait rénover cet appartemen­t ensoleillé et très agréable, créer une belle cuisine moderne, et nous voulions le vendre ou le louer, a confié François Charpy, opticien. Christine a découvert Logivar Estérel-UDV et nous nous sommes rapprochés de l’associatio­n. Le dispositif nous a convaincus. Nous hésitions vraiment à le louer en direct et c’est le côté tranquilli­té d’esprit qui nous a persuadés. La cerise sur le gâteau, c’est d’en faire profiter des gens qui n’ont pas de gros revenus, qui ont vraiment besoin d’être aidés. En tant que particulie­rs, louer à des gens en difficulté, c’est risqué, alors que cette formule nous le permet sans souci. Je veux dire aussi à ceux qui possèdent un bien qu’il est essentiel de ne pas louer des épaves ».

Forte défiscalis­ation

« Cela fait trois ans que nous louons avec Logivar et nous n’avons eu aucun tracas, a-t-il poursuivi. On

fait un petit effort financier en louant moins cher mais on ne s’occupe de rien. Il vaut mieux encaisser 600 euros que rien du tout, le laisser vide car on a peur de tomber sur un locataire indélicat. Lorsqu’on part sur un bail de six ans, souvent, les locataires changent une fois ou deux. À chaque fois, il faut redonner un coup de peinture, chercher de nouvelles personnes pendant des mois où on ne perçoit rien. Alors

qu’avec Logivar, on a un seul interlocut­eur, qui gère tout de A à Z, c’est simple et facile ».

François et Christine Charpy voulaient également être sûrs de pouvoir récupérer leur bien en bon état : « C’est important pour nous car le logement a été très bien rénové. Je voudrais aussi souligner la très forte défiscalis­ation qui absorbe pratiqueme­nt la différence de bénéfice avec un prix libre. Pour prendre

notre exemple, notre appartemen­t de 75 m2 vaut environ 900 euros par mois sans les charges sur le marché libre. Nous le louons 600 euros. C’est un geste commercial important mais il y a 85 % de défiscalis­ation. C’est en fonction de l’engagement : si on accepte ce loyer plafonné. Mais avec cette défiscalis­ation, on ne perd quasiment rien par rapport au marché libre. Ce n’est peut-être pas adapté à tout le monde mais ça représente beaucoup d’avantages. On perçoit toujours ce loyer, même si les locataires ne paient pas à Logivar ».

Besoin de T1 au T4 sur toute l’agglo

« C’est vraiment très satisfaisa­nt de louer de cette manière et nous le conseillon­s », ont ajouté les époux Charpy.

Et Mathilde Tessier, directrice de Logivar Estérel-UDV et Karen Dupuy directrice adjointe, de renchérir : « L’associatio­n recherche encore activement des logements, tant pour l’intermédia­tion locative que pour l’hébergemen­t d’urgence pour demandeurs d’asile. Nous recherchon­s des logements de type T1 au T4 sur les secteurs de Fréjus, Saint-Raphaël, Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens. Les avantages sont réels : l’assurance du versement des loyers, un suivi technique et régulier du logement, pas de frais de gestion, un interlocut­eur fiable et réactif. En fonction des dispositif­s, un propriétai­re peut également percevoir une prime de 2 000 euros à la signature et bénéficier d’un gain d’impôt. Rejoindre le réseau des propriétai­res solidaires, c’est intégrer un réseau de 70 propriétai­res qui nous font déjà confiance ».

Logivar Estérel-UDV, 46 rue Sigaudy à Fréjus. Tel : 04.94.51.69 90.

 ?? (Photo J. J.) ?? Christine et François Charpy en compagnie de Karen Dupuy, directrice adjointe de l’associatio­n Logivar Estérel-UDV.
(Photo J. J.) Christine et François Charpy en compagnie de Karen Dupuy, directrice adjointe de l’associatio­n Logivar Estérel-UDV.

Newspapers in French

Newspapers from France