Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Renouvelle­ment théâtral des commission­s municipale­s

-

À la suite de la démission du conseiller municipal Christophe­r Leroy et de l’arrivée de Geneviève Cassagne (lire notre édition du 2 mars), les élus ont été contraints de modifier les différente­s commission­s municipale­s pour la suite du mandat. « Nous vous proposons de procéder à un vote à main levée pour approuver les nouveaux titulaires et suppléants de chaque liste. Il y a cinq sièges possibles », a soumis la maire. Une décision catégoriqu­ement refusée par l’opposante Laurence Bonnell qui a regretté de n’« être présente sur aucune liste ». « Quand j’étais encore dans la majorité (avant de se rallier à l’opposition l’été dernier, NDLR), j’étais présente. Je réitère ma demande de pouvoir participer à la commission d’appel d’offres et celle sur la délégation de service public », insiste-t-elle.

Élection à trois tours

Situation inédite. Face à cette prise de position, la première magistrate a interrompu la séance pour laisser la parole à son directeur général des services, Benoît Ravix. « Puisque vous le désirez, nous pouvons vous rajouter et procéder à de nouvelles élections au scrutin secret. » Son nom, ainsi que celui de sa suppléante, la conseillèr­e Laurence Azzéna-Gougeon, ont été rajoutés avant de procéder aux votes, à 22 heures. « Nous ne sommes plus à une heure près », lance avec dérision un membre de l’assemblée. Après plusieurs minutes d’organisati­on, les élus ont été contraints de voter pas une, ni deux mais trois fois la délégation de services publics à cause d’une égalité parfaite entre les opposants proposés. « Il n’y a que deux sièges, donc il va falloir départager », précise Benoit Ravix. Ce vote a failli tourner vinaigre pour le groupe Frédéric Blua, finalement élu au deuxième tour. Sa colistière, Christine Blanc, avait donné procuratio­n à Laurence Bonnell qui a voté pour elle-même au premier tour. Son autre colistier absent, Alain Bibard, avait lui donné procuratio­n à Laurence Azzéna-Gougeon.

Ironie du sort. Après le troisième dépouillem­ent, c’est finalement Vérane Guérin qui occupera le dernier siège.

 ?? (Photo A. J. ) ?? Les élus ont procédé à une élection au scrutin secret pour définir les nouvelles commission­s municipale­s.
(Photo A. J. ) Les élus ont procédé à une élection au scrutin secret pour définir les nouvelles commission­s municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France