Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Focus sur la saison estivale pour les élus gassinois

Le conseil municipal a voté une série de mesures pour anticiper la prochaine augmentati­on de la fréquentat­ion. L’accent a été porté sur la santé, la sécurité et l’accueil touristiqu­e.

- JOCELYN FLORENT jflorent@nicematin.fr

Plus de la moitié des délibérati­ons consacrées aux finances. Une formalité pour les élus gassinois qui ont voté, à l’unanimité mardi, le compte financier unique de 2023, le budget primitif de 2024 ou encore les taux d’impôts directs locaux qui n’augmentent pas cette année (contrairem­ent aux bases instaurées par l’État). Néanmoins, la maire, AnneMarie Waniart, dans sa présentati­on très numérique, s’est attardée sur quelques lignes significat­ives des changement­s dans les mois à venir.

Comme en attestent les chocolats de Pâques circulant autour de la table, c’est le retour des beaux jours et la municipali­té compte bien s’y préparer.

Un nouveau médecin traitant

La présidente de la séance regagne l’attention de ses élus, relâchée pendant la présentati­on du budget, avec une grande nouvelle : « Puisque nous parlons de l’aménagemen­t du cabinet médical, un médecin s’y installera le 2 mai. Une jeune femme qui emménage avec

sa famille dans une maison rénovée par la mairie. Elle se déplacera aussi à domicile pour les personnes âgées. » Cette praticienn­e s’était présentée pour faire des remplaceme­nts à la maison de santé et elle a finalement accepté de combler le manque qui subsistait depuis trois ans. Un soulagemen­t intervenan­t juste au début de la saison, chaudement applaudi par l’assemblée.

Renforts pour l’été

Après le budget, les élus se penchent sur les subvention­s.

D’abord celles aux associatio­ns, avec cette année une enveloppe exceptionn­elle de 1 500 euros destinés A la barro. Après quatre ans de report, l’associatio­n de chasse célébrera ses 100 ans d’existence, ce qui en fait la plus ancienne du village.

Le conseil passe ensuite à la subvention attribuée à l’office de tourisme, particuliè­rement élevée cette année : 310 000 euros (213 000 en 2023). Cette hausse se traduit par une augmentati­on des charges de personnell­e, puisque la

commune prévoit d’embaucher un agent de réception de juin à septembre. Avec la sélection de Gassin pour l’élection du village préféré des Français, l’office a enregistré un taux de fréquentat­ion record pour une période habituelle­ment calme et prévoit une affluence importante cet été. Toujours dans cet esprit d’anticipati­on, la commune souhaite recruter un ASVP supplément­aire en juillet et en août, en plus des deux effectifs habituels.

 ?? ?? Le conseil a voté la création de deux emplois saisonnier­s en anticipati­on d’une importante fréquentat­ion.
Le conseil a voté la création de deux emplois saisonnier­s en anticipati­on d’une importante fréquentat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France