Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Nuisances sonores et sécurité animent la réunion de quartier à Cavalaire

- JÉRÉMY PASTOR jpastor@nicematin.fr

«Lebruitdes­bassesetde­lamusique jusqu’à 3 heures du matin est tout bonnement insupporta­ble », s’enquit un habitant de la rue du Cap. « Ces bars d’ambiances sont ouverts aux quatre vents et il est vrai que cela devient vite un enfer », abonde une Cavalairoi­se, résidente sur la promenade de la mer.

« Nous avons, à partir de 3 heures du matin et jusqu’au petit matin, des bandes de jeunes qui hurlent encore et encore sur la promenade de la mer, en se réunissant sur l’une des jetées », enchaîne un autre habitant. « Pour ma part, c’est le square Gleize, lequel n’est pas forcément fermé en temps et en heure. Des jeunes s’y rassemblen­t et causent des nuisances », poursuit un riverain.

Les nuisances sonores et la sécurité ont été les maîtres mots de la réunion de quartier consacrée aux habitants du centre-ville et du port de Cavalaire. Des sujets auquel l’équipe municipale a voulu apporter des réponses rassurante­s. Le maire, Philippe Leonelli, étant contraint de ménager la chèvre et le chou.

8 000 habitants l’hiver, 100 000 l’été

« Concernant les nuisances sonores des boîtes de nuit du port, nous sommes en lien avec les propriétai­res pour que le son soit maîtrisé », a répondu l’édile, donnant la parole au chef de la police municipale, Raymond Lefebvre. «Le maire nous a clairement donné l’ordre d’agir en répression. Si un établissem­ent met la musique trop fort, nous verbaliser­ons immédiatem­ent et ferons une constatati­on de nuisance », annonce-t-il aux participan­ts. « Le souci reste le même à chaque saison. Nous sommes 8 200 habitants à l’année, puis 100 000 pendant la période estivale, avec

des vacanciers changeant chaque samedi », rebondit le maire.

« Nous avons de très bons avantages grâce au tourisme. Nous faisons

tout pour les encadrer et éviter tout débordemen­t. C’est un travail de chaque instant. »

Pour les rassemblem­ents de jeunes, la municipali­té prévoit de maintenir le cap.

Patrouille­s renforcées

« En 2023, en coordinati­on avec la gendarmeri­e, nous patrouilli­ons et nous nous mettions sur les plages et lieux fréquentés à côté des fêtards pour les décourager, car il y avait eu trop de problèmes, notamment avec les agents des services techniques, tôt le matin lorsqu’ils procédaien­t au nettoyage des plages et espaces publics », rapporte Raymond Lefebvre. Certains riverains se sont plaints de rassemblem­ents, ajoutant de l’insécurité par endroits, ou de la présence de sans domiciles fixes. « Nous faisons le maximum pour que les nuisances soient contrôlées ; aussitôt qu’elle a lieu, il faut que vous nous le signaliez », conclut le chef de la police municipale.

 ?? (Photo J. P.) ?? Rassemblem­ents de jeunes, nuisances sonores ont été au coeur des doléances des habitants du centre-ville et du port de Cavalaire.
(Photo J. P.) Rassemblem­ents de jeunes, nuisances sonores ont été au coeur des doléances des habitants du centre-ville et du port de Cavalaire.

Newspapers in French

Newspapers from France