Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Naufrage dans le Nord

. Septième défaite consécutiv­e pour les Toulonnais­es, nettement dominées hier par un concurrent direct dans la lutte pour le maintien.

- SÉBASTIEN CHEDOZEAU

Les Toulonnais­es, qui n’ont plus gagné depuis la fin des matchs aller, n’ont pas enrayé la spirale négative dans laquelle elles sont aspirées. Hier, à Saint-Amand-les-Eaux, elles ont concédé une septième défaite de rang, qui plus est chez un adversaire direct, ce qui ne fait évidemment pas leurs affaires.

Les Louves, qu’elles avaient battues assez nettement à l’aller, le 7 octobre (33-27), ont pris leur revanche, de manière assez éclatante. Salle Maurice-Hugot, il n’y a pas eu de suspense. Sans leur maître à jouer, Manon Lachaize, les Toulonnais­es sont entrées dans leur match complèteme­nt à l’envers. Incapables d’endiguer les vagues nordistes, elles ont très vite pris l’eau. Au premier temps-mort pris par Joël Da Silva (9e), l’écart était déjà de six buts (9-3). Il faut dire qu’à cet instant de la partie, chacun des tirs amandinois faisait mouche et qu’en face, dans les buts, Mélanie Halter montait parfaiteme­nt la garde (4 arrêts sur les 7 premières tentatives varoises). Emmenées par Lola Berrais et Manon Pellerin, les Rebelles tentèrent de mettre un peu d’ordre dans leur jeu, mais elles étaient toujours à la peine. La Danoise Nikoline Lundgreen, en marquant deux fois de rang, porta l’avance des Louves à + 8 (16-8, 19e). Cela commençait à faire beaucoup, mais il n’y avait pas grand-chose à faire face à ces Amandinois­es-là (18-12, 25e). Bogojevic, Frecon sur penalty, Pascoal et Chalmandri­er, alors qu’il n’y avait plus de gardienne dans le but varois, en remirent une couche (22-12, puis 23-13 à la mi-temps).

Trop tard pour espérer recoller

Toujours pas décidé à relâcher l’étreinte, Saint-Amand poursuivit sur sa lancée à la reprise (2514, 33e). Pascoal dut sortir deux minutes, laissant ses partenaire­s

en infériorit­é numérique et la belle mécanique donna de menus signes de faiblesse, avec une Mélanie Halter un peu moins efficace dans ses buts que ce qu’elle avait été jusquelà. Les Toulonnais­es, avec Demunck à la manoeuvre, empilèrent quatre buts qui les ramenèrent à – 7 (25-18, 40e). Pas de panique chez les Louves qui, en meute, reprirent leurs esprits (29-19, 44e). Pellerin y alla à son tour de ses deux buts (29-21, 49e), mais en face, Pascoal et Ingala lui donnèrent la réplique (31-21, 50e). Les défenses et les gardiennes prirent le pas sur les attaques et il ne se passa plus grand-chose pendant six minutes. Frecon redonna une impulsion à SaintAmand (33-22, 56e). Et si Toulon eut le dernier mot, il était bien trop tard pour espérer revenir (33-25).

 ?? ?? Réveil trop tardif hier pour les Toulonnais­es qui ont encaissé 23 buts en première période (23-13).
Réveil trop tardif hier pour les Toulonnais­es qui ont encaissé 23 buts en première période (23-13).

Newspapers in French

Newspapers from France