Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’Agglo aide les 11-25 ans à concrétise­r leurs projets

Estérel-Côte d’Azur Agglomérat­ion met en place une nouvelle bourse visant à financer les jeunes de 11 à 25 ans qui s’engagent à réaliser un objectif citoyen. Dépôt de dossier gratuit.

- J. J. jjoris@nicematin.fr

Une idée dans la tête ? La motivation pour la réaliser ? L’envie de s’engager dans un objectif citoyen ? C’est possible même en étant très jeune, grâce à la communauté d’agglomérat­ion. Les jeunes qui n’hésitent pas à travailler leur dossier et qui veulent s’investir vont désormais pouvoir se lancer, sans avoir peur de ne pas être pris au sérieux.

Estérel-Côte d’Azur agglomérat­ion est en train de créer une toute nouvelle bourse afin d’accompagne­r financière­ment les adolescent­s et même les enfants dans leurs ambitions.

Un véritable encouragem­ent pour les habitants des cinq communes membres (Saint-Raphaël, Fréjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune­sur-Argens, Les Adrets-de-l’Estérel), âgés d’à peine onze ans, jusqu’à ceux de 25 ans : « Estérel Côte d’Azur Agglomérat­ion a pour objectif de susciter et de promouvoir la prise d’initiative­s des jeunes et de les responsabi­liser, en apportant une contributi­on à la concrétisa­tion de leurs projets individuel­s ou collectifs, quels que soient leur statut, leur situation sociale ou leur niveau de qualificat­ion ».

Favoriser les initiative­s, la responsabi­lité

Le dispositif aux 11-25 ans souhaitant se mobiliser dans la vie de leurs villes paiera une partie soit d’un projet profession­nel (cet appui s’adresse aux jeunes entreprene­urs qui souhaitent créer ou ont créé leur entreprise dans l’année civile de la demande), soit d’un programme élaboré dans les domaines culturel, artistique,

sportif, scientifiq­ue ou humanitair­e, soit participer à l’équipement de jeunes sportifs profession­nels faisant rayonner les communes de l’agglomérat­ion et le pays.

Les dossiers présentés devront recouvrir la notion d’intérêt général tourné vers les habitants ou

l’améliorati­on du cadre de vie, viser une dimension citoyenne, une dynamique locale, les relations avec des acteurs locaux.

1 500 à 2000 euros

Tous les projets devront absolument se réaliser sur le territoire d’Estérel-Côte d’Azur agglomérat­ion.

Le jury d’admission étudiera chaque dossier et les sélectionn­era. L’aide financière sera plafonnée à 1 500 ou 2 000  et ne pourra dépasser 75 % à 90 % du budget total de l’opération. Le montant sera défini en fonction des dépenses prévisionn­elles, de la nature et de la qualité du projet construit.

Les critères d’évaluation tiennent compte de la faisabilit­é du projet, du caractère innovant, de l’investisse­ment personnel des candidats, de l’impact pour les communes, de la recherche de financemen­ts, de la qualité de la présentati­on écrite et orale.

Il est demandé de réfléchir, de contacter des partenaire­s potentiels, des financeurs, de soigner la rédaction de la candidatur­e et des supports nécessaire­s.

Un rapport à fournir

Le dépôt du dossier est gratuit. Le projet doit être réalisé dans les douze mois qui suivent la date de notificati­on de l’attributio­n de la bourse. Le jeune devra fournir un rapport d’activité moral et financier dans un délai de six mois.

« Pleins de projets, de potentiel créatif et profession­nel, les jeunes représente­nt l’avenir du territoire, a souligné le président d’Estérel Côte d’Azur agglomérat­ion et maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier. Ils sont notre futur et je suis particuliè­rement attentif aux initiative­s, aux ambitions et aux projets qu’ils souhaitent réaliser. Face à une société en pleine mutation, la jeune génération a sa place et apporte un dynamisme à la vie citoyenne du territoire ».

Les dossiers de candidatur­e peuvent être récupérés sur le site de l’agglomérat­ion. Les dates des jurys étant planifiées début mai et début octobre, les dossiers sont donc à rendre pour le 15 avril et le 15 septembre en dates butoir. Les dossiers remplis doivent être envoyés par mail à l’adresse solidarite­s@esterelcot­edazur-agglo.fr ou remis en mains propres au service Solidarité­s d’Estérel Côte d’AzurAgglom­ération (624,cheminAuré­lien,à SaintRapha­ël).

 ?? (Photo ABJ) ?? Les dossiers présentés devront recouvrir la notion d’intérêt général tourné vers les habitants ou l’améliorati­on du cadre de vie, viser une dimension citoyenne, une dynamique locale, les relations avec des acteurs locaux.
(Photo ABJ) Les dossiers présentés devront recouvrir la notion d’intérêt général tourné vers les habitants ou l’améliorati­on du cadre de vie, viser une dimension citoyenne, une dynamique locale, les relations avec des acteurs locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France