Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les budgets adoptés au conseil communauta­ire

La séance du conseil du Pays de Fayence, qui s’est tenue dans la Maison de Pays, à Fayence, a été consacrée en grande partie aux finances. Voici les six points à retenir.

- C. GO.

Au conseil communauta­ire, avant-hier soir, à Fayence, il s’agissait pour les élus d’adopter les différents budgets primitifs. Mais avant d’attaquer la séance, ils étaient invités à visiter les nouveaux locaux de France Services, ouverts depuis le 2 avril, qui se trouvent être également dans la Maison de Pays entièremen­t rénovée. Après la minute de silence respectée en mémoire du conseiller municipal fayençois Jean-Pierre Lanfant, décédé il y a peu, une mise au point entre les élus montaurous­iens et fayençois, concernant la teneur du dernier compte-rendu du conseil, a permis à chacun de clarifier sa position concernant l’acquisitio­n de la réserve foncière jouxtant la Maison de Pays.

Les budgets

Ils ont tous été adoptés à la majorité, malgré certains votes contre et d’abstention, notamment de la part des conseiller­s Jérôme Saillet de Bagnols-en-Forêt, Marco Orféo de Fayence et de façon plus mesurée du vice-président François Cavallier et des élus callianais Michel Rezk et Aurélie Courant. Le président René Ugo, le vice-président en charge des finances JeanYves Huet et Sophie Berehouc, directrice des finances, ont présenté les 5 budgets primitifs de 2024. Pour René Ugo, « ce sont des budgets bien maîtrisés mais difficiles à contenir en raison de l’importance des projets à venir, de la hausse des taux d’emprunts et du faible dynamisme des recettes fiscales qui vont obliger les collectivi­tés à se substituer à certaines dépenses de l’État ». Jean-Yves Huet a présenté les projets d’investisse­ments en cours et à venir, « dont la Maison de la petite enfance, les vestiaires du stade de Tourrettes, la mobilité et le raccordeme­nt au lac de St-Cassien, entre autres ». Le président a précisé que « tous ces projets nécessiten­t un ajustement de la fiscalité concernant

le taux du foncier bâti qui passe de 2,18 % à 2,53 %, soit 10  par foyer ; et pour la taxe d’habitation des résidences secondaire­s qui passe de 2,80 % à 3,24 %, ce qui nous place bien en dessous du taux moyen national qui est de 8,81 % en 2023 ». Le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères reste inchangé à 11,80 % et le taux de la taxe pour la Gestion des milieux aquatiques (Gemapi) baisse d’environ 5  par foyer fiscal.

Les chiffres

Sophie Berehouc a donné des chiffres: « Pour le budget principal, en fonctionne­ment 13 000 000  et 9 700 000  en investisse­ment, pour les déchets ménagers et assimilés 9 500 000  en fonctionne­ment et 4 000 000  en investisse­ment. Pour l’eau 12 000 000  en fonctionne­ment et 14 000 000  en investisse­ment. Enfin pour l’assainisse­ment 4 700 000  en fonctionne­ment et 7 000 000  en investisse­ment ».

Les subvention­s

Le montant global alloué est de 598 000 , en hausse de 4,38 %, notamment

pour les associatio­ns sportives qui connaissen­t une affluence record en cette année de Jeux olympiques en France.

Les tarifs de l’eau

Après validation du conseil d’exploitati­on, « il a été décidé une réactualis­ation des tarifs pour tenir compte de l’inflation à 4,9 % et le début d’une harmonisat­ion tarifaire concernant l’instaurati­on d’une part fixe pour les communes qui n’en disposaien­t pas encore ».

Les déchets

René Bouchard, vice-président en charge de ce secteur, a présenté le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). « Il se décompose en 8 taxes avec comme objectif principal la réduction à la source des déchets. Nous constatons déjà une baisse de notre production et nous sommes à –13 % sur le premier trimestre 2024 par rapport à 2023 ». Cette démarche associe les administré­s et les associatio­ns au sein d’une commission consultati­ve qui a validé ce plan (adoptée à la majorité

moins deux abstention­s). Concernant le syndicat mixte intercommu­nal de développem­ent durable de l’Est-Var (Smiddev), les élus du conseil communauta­ire ont confirmé leur souhait de se retirer de ce syndicat à la majorité moins trois abstention­s (Cavallier, Courant et Rezk) et deux votes contre (Orféo et Saillet). Le débat a permis à René Bouchard d’exprimer les raisons de cette volonté (notre édition d’hier), épaulé dans sa démarche par Jean-Yves Huet, tous les deux représenta­nts la Communauté de communes au sein du syndicat. René Ugo a rappelé que « le Smiddev a déposé trois recours contre notre territoire dont un vient d’être jugé au bénéfice du Pays de Fayence » ,cequi a fait dire à Jean-Yves Huet qu’ «il me semble que nous sommes perçus comme quantité négligeabl­e au sein de ce syndicat et donc il nous faut avoir le courage de notre autonomie».

Pour être complet, une délibérati­on concernait le tourisme. Le directeur de l’office de tourisme intercommu­nal, Xavier Bouniol, a présenté le rapport d’activité de ce dernier et le compte administra­tif, adoptés à l’unanimité. Pour le budget prévisionn­el, adopté à la majorité, sont à noter le vote contre de François Cavallier et l’abstention de Jean-Yves Huet.

 ?? (DR) ?? Le site d’enfouissem­ent bagnolais du vallon des Pins, objet de toutes les discussion­s...
(DR) Le site d’enfouissem­ent bagnolais du vallon des Pins, objet de toutes les discussion­s...

Newspapers in French

Newspapers from France