Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’intercommu­nalité souhaite mieux maîtriser ses déchets

Face à l’augmentati­on de la production des déchets dans le golfe de Saint-Tropez, et un ralentisse­ment du tri, la communauté de communes multiplie les initiative­s en la matière.

- JÉRÉMY PASTOR jpastor@nicematin.fr

Après un important ralentisse­ment en 2020, probableme­nt imputable aux confinemen­ts liés à la pandémie de Covid-19, la production de déchets ménagers et assimilés dans le Golfe de Saint-Tropez est repartie à la hausse. Un volume dépassant en 2022 le niveau de 2019. 34 455 tonnes en 2022 ; 31 122 tonnes en 2020 ; 34 351 en 2019.

Une production de déchets dont les élus et technicien­s de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez (CCGST) souhaitent réduire le volume, afin de diminuer les coûts de traitement. « En parallèle de cette augmentati­on, nous notons par ailleurs une baisse importante du tri des déchets par les particulie­rs », rapporte Pascal Rigaud, directeur général des services techniques de l’intercommu­nalité. « Nous allons multiplier les actions pour optimiser le volet déchets ; il faut prendre toutes les opportunit­és en compte. » Car l’objectif est de maintenir la bonne santé financière du service et ne pas augmenter la Taxe d’enlèvement des déchets ménagers et assimilés (Teom). Lors d’un conseil municipal de Cavalaire-surMer (lire notre édition du 16 décembre 2023), la question avait été abordée par Christophe Robin, adjoint au maire délégué à la transition écologique. L’élu mentionnai­t « un fait marquant : depuis 2019, on avait un taux de refus correct de 25 % au centre de tri sur les poubelles jaunes », rapportait-il. En 2022, « on est monté à près de 40 % de taux de refus : les gens font de moins en moins bien le tri, donc coûte extrêmemen­t cher. »

1

Un capteur d’erreur de tri prochainem­ent mis en place

Janvier dernier, l’intercommu­nalité du golfe de Saint-Tropez a validé la mise en place d’un dispositif de détection des erreurs de tri dans les déchets. « Le capteur “Camia” permet la caractéris­ation automatiqu­e et donc d’optimiser la

qualité du tri et des collectes », précise la décision communauta­ire. Il a été commandé sous forme d’abonnement auprès de la société grenoblois­e (Isère) Ficha. « Le contrat est conclu pour un montant de 13 152  (TTC). Il inclut le forfait d’installati­on du dispositif, l’abonnement mensuel pour une année et le démontage du dispositif. »

« Il sera installé a priori pour la fin de l’année 2024 », conclut Pascal Rigaud. Si le dispositif favorisera la valorisati­on des déchets, il faudra clairement que les habitants du golfe de Saint-Tropez appliquent le tri sélectif. Pour autant, « ce sont essentiell­ement les touristes qui ne trient pas, puisque les erreurs explosent pendant la saison» , précise Pascal Rigaud.

2

Vers la création d’une recyclerie sur le golfe de Saint-Tropez

Début janvier 2024, la communauté de communes a lancé une étude de définition d’une stratégie territoria­le autour du réemploi des objets. Une fois attribuée, celle-ci se déroulerai­t sur neuf mois à compter de mars 2024.

« La collectivi­té souhaite étudier l’implantati­on d’une recyclerie sur son territoire, afin d’agir notamment sur la production d’encombrant­s », précise la collectivi­té dans le document.

Les recyclerie­s, selon l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) « ont pour objet la valorisati­on, par le réemploi des produits des ménages (notamment

issus de collecte préservant­e) et le cas échéant, les produits d’autres producteur­s (tels que les administra­tions ou entreprise­s). »

Le montant de l’opération s’élève à 40 000  hors taxe. « Nous étudions cette possibilit­é afin de réduire encore plus nos déchets et de favoriser le réemploi des appareils électromén­agers », souligne Pascal Rigaud. La rénovation du réseau de déchetteri­es prévoit des encarts réservés à ces appareils. Ils seraient, le cas échéant envoyés à la Recyclerie, pour leur donner une éventuelle seconde vie.

Un modèle complément­aire à la ressourcer­ie de Cogolin et aux Repair Cafés du Plan-de-la-Tour et de Cavalaire-sur-Mer. Tous des acteurs associatif­s. Mi-février, l’intercommu­nalité a sollicité à ce sujet une subvention auprès de l’Ademe d’un montant de 32 000 .

3

Une étude d’optimisati­on de la collecte des déchets

La communauté de communes a attribué le 22 février 2024 aux sociétés Elcimai environnem­ent et Mld avocats une étude d’optimisati­on de la collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire pour une durée de 24 mois. Une mission d’un montant de 91 437,50  hors taxe.

« La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage porte sur l’évaluation des performanc­es et l’optimisati­on de la collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez », précise la décision communauta­ire. « L’étude devra être menée dans un souci d’harmonisat­ion et de mutualisat­ion des pratiques et des moyens tout en tenant compte des spécificit­és des communes. » Ainsi permettre des économies d’échelles.

4

L’ancien site de l’écopole, transformé en centre technique ?

À La Mole, la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez a déplacé l’écopole. L’ancien site est désormais vacant. L’intercommu­nalité a commandé, le 27 février dernier, une étude géotechniq­ue pour la création d’un centre technique de collecte des déchets sur place. L’étude a pour objet une « étude géotechniq­ue préalable à l’aménagemen­t de la future plateforme de stockage de camions de collecte sur l’ancien site de l’Ecopole », décrit la décision communauta­ire.

Le contrat a été attribué à la société avignonnai­se Géotechniq­ue Sas, pour 18 698  TTC. L’étude doit durer deux mois.

 ?? (Photo doc V. M.) ?? L’objectif est de maintenir la bonne santé financière du service et ne pas augmenter les impôts dédiés au service.
(Photo doc V. M.) L’objectif est de maintenir la bonne santé financière du service et ne pas augmenter les impôts dédiés au service.

Newspapers in French

Newspapers from France