Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« La bonne santé des finances » félicitée à Ramatuelle

Le conseil municipal a salué une bonne gestion des comptes pendant le vote du budget 2024. Prudente, la commune compte soutenir ses actions notamment auprès des services jeunesse.

- AGATHE JOUBERT ajoubert@nicematin.fr

R «amatuelle reste dans une zone de très grand confort budgétaire. Je remercie toutes les équipes pour cette belle gestion », s’est félicité Roland Bruno. Le maire du village a salué la bonne santé des finances lors du dernier conseil municipal dédié à l’approbatio­n des comptes 2023 et au vote des montants prévus pour 2024. L’édile a souligné la volonté de « maintenir la qualité des services et de redynamise­r le village par l’acquisitio­n de biens pour préparer l’avenir ».

De son côté, Michel Franco, nouvel adjoint délégué aux finances, a synthétisé les différente­s sections. Un nouvel exercice pour celui qui a repris cette délégation après le décès de Richard Tydgat en septembre dernier.

Priorité à la jeunesse

Pour 2024, la commune a prévu 25 370 000 euros pour le budget de fonctionne­ment ainsi que 20 341 000 euros de budget d’investisse­ment.

« Nous allons prioriser certains secteurs comme la jeunesse. Près de 2,1 millions d’euros sont budgétisés pour répondre aux besoins de la crèche, de l’école primaire, de la restaurati­on scolaire ou encore du maraîchage communal », spécifie l’adjoint. La commune prévoit aussi plus d’un million d’euros pour poursuivre l’améliorati­on de son cadre de vie, avec l’entretien des espaces verts, de la voirie ou encore des équipement­s sportifs destinés aux Ramatuello­is.

Les taux de fiscalité locale inchangés

Pendant la séance, les élus ont également voté le taux des impôts locaux. « Malgré des recettes prudentes, il n’a pas été nécessaire d’augmenter, pour la septième année consécutiv­e, la fiscalité locale. La commune a continué à investir tout en maintenant la qualité des services proposés », rapporte Michel Franco. L’adjoint a ensuite détaillé les différents pourcentag­es. La taxe d’habitation s’élèvera à 15,72 %. De leurs côtés, la taxe foncière sur les propriétés bâties et celle sur les propriétés non bâties sont respective­ment à 23,17 % et 26,10 %.

 ?? (Photo A. J. ) ?? Plusieurs secteurs ont été priorisés par les élus comme l’aménagemen­t du village ou la préservati­on des espaces verts.
(Photo A. J. ) Plusieurs secteurs ont été priorisés par les élus comme l’aménagemen­t du village ou la préservati­on des espaces verts.

Newspapers in French

Newspapers from France