Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Sur la plage déjà bondée gel solaire et crèmes glacées

Hier, les plages de Saint-Raphaël ont été véritablem­ent prises d’assaut par des touristes en maillot. Le ton du week-end, du printemps et de l’été est donné.

- G. P. gparigi@nicematin.fr

Dans la cité de l’Archange, la saison touristiqu­e estivale a deux particular­ités spectacula­ires pour qui sait observer. Elle prend fin très abruptemen­t en quelques heures, le soir du dernier dimanche d’août. Puis elle recommence tout aussi soudaineme­nt, un beau jour d’avril. Et c’est hier que le top départ de la belle saison 2024 a débuté, pour beaucoup. Pour la première fois depuis le début du printemps, le sable du Veillat était littéralem­ent pris d’assaut par des centaines de personnes qui, pour la plupart, ne portaient qu’un maillot de bain et quelques grammes d’écran total. Les responsabl­es de cette ruée vers les plages qui a surpris plus d’un local ? Une chaleur très agréable (jusqu’à 24 degrés), un ciel sans nuage et la présence de familles venues de la zone A (Bordeaux, Lyon, Poitiers...) qui avaient anticipé le début officiel des vacances de la zone A, prévu ce samedi.

Jusqu’à 26 degrés, ce samedi

Sur le sable, c’était le festival du bronzage. Et même les moins téméraires n’hésitaient pas à s’immerger dans l’eau jusqu’au cou. Sur la casquette du Veillat, les «clapclap» des tongs, les effluves de crème solaire et les grappes de mangeurs de glaces étaient de retour. « J’ai l’impression qu’on a basculé d’un coup dans l’été, expliquait un habitué de l’épi

Diana. Tout le monde est passé du pull au maillot d’un seul coup. C’est surprenant ». « On peut dire que la saison a débuté ce vendredi, estimait Charlotte, derrière le comptoir du Snack Beaurivage. Outre les Français, il y a pas mal d’étrangers. Notamment des Anglais. Le week-end sera chaud, donc cette impression va se prolonger.. ». En effet, les services de prévisions météorolog­iques annoncent des températur­es pouvant grimper jusqu’à 26 degrés, ce samedi. C’est donc parti pour au moins cinq mois de bronzette et de baignades, mais aussi d’affaires pour les commerçant­s et restaurate­urs.

 ?? ?? À Saint-Raphaël, ils sont déjà nombreux à découvrir leur épiderme face à l’épi Diana.
À Saint-Raphaël, ils sont déjà nombreux à découvrir leur épiderme face à l’épi Diana.

Newspapers in French

Newspapers from France