Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Fayence : budget ficelé et fiscalité inchangée

Après avoir rendu un émouvant hommage à Jean-Pierre Lanfant, conseiller municipal disparu subitement, les élus ont notamment adopté le budget.

- J. T. jtomatis@nicematin.fr

C’est le coeur lourd, et les yeux embués de larmes, que les élus ont lancé le conseil municipal de Fayence, mercredi soir. Du coeur, ils en ont eu, car il ne fallait pas se laisser envahir par le chagrin pour assumer, malgré tout, cette séance plénière. Tous, sans exception, ont salué la mémoire de Jean-Pierre Lanfant, conseiller municipal et musicien très apprécié, décédé subitement. En présence de sa compagne et de ses enfants, le maire, Bernard Henry, n’a pu retenir sa peine au moment de lui rendre un dernier hommage.

Vifs échanges entre le maire et un élu d’opposition

Il fallait donc se remobilise­r afin de voter la vingtaine de délibérati­ons prévues, dont le vote du budget et des taux d’imposition. Et si l’édile a très vite prôné l’apaisement en de telles circonstan­ces, cela n’a pas duré et les échanges, vifs, ont repris le dessus entre le premier magistrat et l’élu d’opposition Marco Orféo (Fayence héritage et renouveau).

En cause notamment, la volonté de ce dernier de prendre la parole en début de séance afin d’évoquer le dernier édito du maire dans le magazine municipal, s’estimant insulté.

À part ces ‘‘prises de bec’’, c’était donc le budget qui était au programme. Et c’est Ophélie Lefebvre, première adjointe au maire, qui a présenté le plan de finances communales pour l’année en cours.

Ainsi, pour ce qui est de la section fonctionne­ment, un budget équilibré à la hauteur d’environ 12, 9 millions d’euros a été présenté, comprenant

un peu plus de 3, 1 millions d’euros de charges à caractère général et exactement 4, 8 millions d’euros de charges de personnel.

Pour ce qui est de la section investisse­ment, le budget s’élève lui à un peu plus de 6, 9 millions d’euros, comprenant des aménagemen­ts divers (jeux d’enfants, terrain de padel, réparation d’un mur de soutènemen­t, plantation d’arbres en vue de faire de l’ombre audessus des cours de récréation de l’école de la Ferrage ou encore l’achat du bâtiment « Crédit Agricole

»).

« Ni emprunt ni hausse d’impôts »

C’est finalement Bernard Henry qui a repris la main, rappelant aux Fayençois que 2024 ne ferait pas exception en matière de fiscalité locale, puisqu’aucune hausse d’impôts locaux n’était prévue. «Jeprécise que, cette année encore, il n’y aura ni emprunt ni hausse des taxes locales. Mis à part ce que l’État nous impose, évidemment. Mais de notre côté, nous n’augmentons pas les taux. Et c’est, je le rappelle, le cas à

Fayence depuis 2017. »

Dans le détail, le taux de la taxe d’habitation reste à 18, 66 % alors que celle sur les propriétés bâties (18, 48 % pour la part communale, 15, 49 % pour la part départemen­tale) s’élève à 33, 97 % et celle sur les propriétés non bâties à 93,51 %. Sans surprise au vu des interventi­ons de Marco Orfeo, « sceptique » quant aux budgets proposés au vote, la délibérati­on a été approuvée à la majorité de l’assemblée et non à l’unanimité.

 ?? (Photo A. B.-J.) ?? La majorité a, une nouvelle fois, décidé de ne pas augmenter ses taxes locales.
(Photo A. B.-J.) La majorité a, une nouvelle fois, décidé de ne pas augmenter ses taxes locales.

Newspapers in French

Newspapers from France