Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Ramatuelle : un poste de secours écologique à Patch

La plage de Pampelonne se dote d’un nouveau poste de secours démontable.

-

La plage de Pampelonne a vu l’installati­on de son nouveau poste de secours principal situé boulevard Patch, sous l’oeil attentif de Pascal Hamitouche, directeur de l’entreprise Design Bois, et de Jean-Pierre Fresia, adjoint aux travaux à la mairie de Ramatuelle. Cette opération, réalisée dans une demi-journée, marque une étape importante dans la mise aux normes imposée par la loi ‘‘littoral’’.

Quatre modules démontable­s

Pour cet investisse­ment important, la mairie avait lancé un appel d’offres en 2021 pour redessiner l’ensemble des équipement­s. L’année dernière, les postes de secours secondaire­s ont été inaugurés. L’ancienne structure en béton du poste principal du boulevard Patch a donc cédé la place à une constructi­on en bois sur deux étages, dont l’architectu­re est très similaire à la précédente. Composée de quatre modules démontable­s, le nouveau poste de secours offre

des équipement­s améliorés pour le confort et la sécurité des plagistes. Au rez-de-chaussée, on trouve une salle de premiers soins, un local technique pour le stockage du matériel et un vestiaire avec douche et toilettes pour le personnel.

À l’étage, une vaste vigie panoramiqu­e, et un espace de vie avec cuisine entièremen­t équipée et un coin repas sont désormais à la dispositio­n des secouriste­s. Tout comme les établissem­ents situés sur la plage de Pampelonne, chaque fin de saison en octobre, les postes de secours seront démontés, stockés sur un terrain communal spécialeme­nt aménagé, puis remontés au mois d’avril avant le début de chaque nouvelle saison. Sur le plan financier, ce poste de secours principal, construit et installé par l’entreprise Design Bois, basée au Cannet-des-Maures, représente un investisse­ment de 450 000 euros pour la commune de Ramatuelle. Jean-Pierre Fresia tient à rappeler que cet investisse­ment est « entièremen­t financé par les redevances perçues par la mairie dans le cadre de la concession de la plage de Pampelonne ». Il fait suite à la création de deux postes de secours secondaire­s l’année dernière, pour lesquels 550 000 euros avaient été déboursés.

En plus du coût d’investisse­ment initial, 200 000 euros seront dépensés chaque année pour le montage et le démontage de l’ensemble de la structure. Cette contrainte permet à la commune de se conformer à la loi ‘‘littoral’’. Bien que cette législatio­n puisse sembler contraigna­nte, les défenseurs de l’environnem­ent rappellero­nt que « Dura lex, sed lex » (la loi est dure, mais c’est la loi).

 ?? (Photo B. D.) ?? L’assemblage des modules dans un délai record.
(Photo B. D.) L’assemblage des modules dans un délai record.

Newspapers in French

Newspapers from France