Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les avancées du chantier secteur par secteur

Tour d’horizon des dernières opérations réalisées, en cours et des étapes à venir.

- Michel CASTET, Directeur d’Opérations A57

Les opérations les plus spectacula­ires sont désormais derrière nous, ce n’est pas encore la dernière ligne droite, mais nous commençons à l’apercevoir !

Des travaux d’envergure nous attendent encore. Pleinement mobilisés, nos mots d’ordre sont : rigueur, vigilance et implicatio­n.

BENOÎT MALON LA PALASSE

Au niveau de l’échangeur de Benoît Malon, l’important chantier de déviation des réseaux (électricit­é haute tension, eaux, gaz et télécommun­ications) est désormais terminé. La remise à niveau du pont est en cours, avec notamment la réfection de toute l’étanchéité de l’ouvrage ; pour ce faire, plusieurs basculemen­ts de circulatio­n ont été nécessaire­s dans le secteur depuis fin 2023.

Après la réalisatio­n d’une première partie à l’Est, les opérations se concentren­t désormais sur la partie Ouest de l’ouvrage (côté Toulon) depuis la fin janvier et se poursuivro­nt jusqu’à l’été. Les travaux sont réalisés principale­ment de nuit, en raison du fort trafic en journée, dans ce quartier et sur l'A57 située dessous. L’élargissem­ent du pont permettra la création d’une piste cyclable.

La zone entre Benoît Malon et le tunnel va faire l’objet d’une remise aux normes. Les équipement­s de sécurité et de signalisat­ion vont être remplacés. Les énormes massifs en béton supportant les panneaux de signalisat­ion devront être démolis à l'aide d'un brise roche hydrauliqu­e, de nuit, sous coupure de la circulatio­n. Cette étape générera du bruit.

Depuis début janvier et durant tout le premier semestre 2024, différents travaux sont en cours au niveau de la voirie parallèle à l’A57, au Sud : il s’agit du passage de La Barentine. Ils sont principale­ment réalisés de nuit et en semaine afin de ne pas impacter la circulatio­n des usagers en journée. Le but de ces travaux est de remplacer des réseaux (télécoms, assainisse­ment, etc.) et de traiter la jonction entre la section courante autoroutiè­re et cette voirie parallèle. À noter que sur ce secteur, la dureté du sol rend l'avancée des travaux plus longue car la trancheuse n'évolue que de quelques mètres par nuit. Malgré les précaution­s prises, les opérations feront du bruit dans ce secteur.

À partir du printemps, l’élargissem­ent au centre entre les deux voies de circulatio­n va progresser. Le terre-plein central prendra progressiv­ement sa configurat­ion finale.

Au Nord, entre Benoît Malon et La Palasse, tout comme au Sud, la pose des écrans acoustique­s est effective depuis déjà plusieurs semaines. Le travail de finition est en cours.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France