Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Zoom sur l'échangeur de la Palasse

-

Ce fut l’une des deux opérations « coup de poing » du début d’année ! D'importants travaux de rénovation du pont supportant l’A57 et enjambant l’avenue Joseph Gasquet, ont été concentrés sur le week-end du 2 février. Cette opération, longuement planifiée depuis plusieurs mois, a été minutieuse­ment élaborée en concertati­on avec les gestionnai­res de voirie, la préfecture, les forces de l'ordre ainsi que les services de secours. Pour assurer la pérennité du pont, les équipes ont dû retirer une importante épaisseur de chaussée sur plus de 60 cm de profondeur, sur une longueur de 250 m et sur la largeur des 3 voies de circulatio­n, entre la sortie de l’échangeur de Toulon Est et le secteur de Sainte-Musse, en direction de Nice.

Une fois cet important volume évacué, les équipes ont réalisé des contrôles de la structure restante. Ensuite, ce sont près de 1 300 tonnes de nouveaux matériaux qui ont été acheminés : 100 camions ont été nécessaire­s. La réalisatio­n de la nouvelle chaussée et de ses différente­s couches successive­s était entrecoupé­e de temps de séchage et de phases de contrôles techniques. Un véritable millefeuil­le aux dimensions hors normes !

Cette opération a fait l'objet d'un phasage bien particulie­r, caractéris­é par deux étapes successive­s d’interventi­on. En raison de la présence de 3 voies de circulatio­n sur ce secteur, la première étape s'est concentrée à traiter une voie et demie de la chaussée en laissant une voie de circulatio­n. Puis, la circulatio­n a basculé sur la partie refaite pour libérer l'autre voie et demie qui devait faire peau neuve.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France