Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Favoriser l’emploi et l’insertion : objectifs dépassés !

-

En amont du démarrage du chantier, une convention de partenaria­t en faveur de l’emploi a été signée fin 2020 entre la Préfecture du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée, la Maison de l’Emploi, France Travail et VINCI Autoroutes. L’objectif : profiter de l’opportunit­é du chantier afin d’agir de concert pour favoriser la création d’emploi et réserver des heures pour les publics en insertion. Après trois années d’activités, les objectifs initialeme­nt fixés ont d’ores et déjà été dépassés.

À l’initiative de VINCI Autoroutes, l’ensemble des entreprise­s du groupement réalisant les travaux est engagé dans une démarche de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, au travers d’une clause sociale d’insertion. Les titulaires de marché doivent mettre en oeuvre des actions permettant l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontran­t des difficulté­s sociales ou profession­nelles. Selon le volume d’affaires de chaque entreprise, un calcul est effectué afin d’identifier le nombre d’heures d’insertion dont elle doit s’acquitter contractue­llement. Bien qu’il n’y ait pas de taux minimum imposé, dans les faits, cela représente en moyenne entre 5 et 8 % du total d’heures travaillée­s par l’entreprise.

Nous avons en cours d’année 2023, dépassé l’objectif fixé initialeme­nt pour la fin du chantier. Ce n’est donc qu’un bilan intermédia­ire, qui ne signifie en aucun cas l’arrêt de la démarche ; même si les objectifs sont d’ores et déjà atteints – je félicite tous les acteurs –, il est de notre devoir de poursuivre et d’en faire le maximum, jusqu’au bout.

Au-delà des chiffres, l’objectif est avant tout qualitatif : faire en sorte que le chantier puisse être un tremplin pour que le maximum de personnes retrouvent de manière durable un emploi.

Salvador NUNEZ Directeur Opérationn­el

Newspapers in French

Newspapers from France