Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

RENCONTRE avec…

- Samir HADJI

Développeu­r du Réseau Entreprise­s École de la 2e chance (E2C Var)

«

Sous l’impulsion de la Préfecture du Var et avec le soutien de la Région, l’école de la 2e chance est une structure qui propose des accompagne­ments individual­isés pour les jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme et désireux de trouver une formation ou en emploi. Ici, c’est l’Union Patronale du Var qui porte le projet opérationn­ellement.

En 2023, nous avons accompagné près de 700 jeunes et parmi eux, près de 80 % ont obtenu un emploi ou une formation à l’issue, c’est ce que l’on nomme « les sorties positives ».

Avec l’opportunit­é du chantier de l’A57, nous avons créé en collaborat­ion avec la Fédération du BTP du Var un module d’accompagne­ment spécifique sur six semaines. Il s’agit d’un dispositif destiné à faire découvrir la diversité des métiers existants du BTP, tout en apportant une première séquence à la fois théorique et pratique en vue de préparer les jeunes à l’employabil­ité. C’est une manière également de répondre au déficit de main-d’oeuvre dans ce secteur et de faire matcher les profils et les besoins.

Dans ce cadre, nous avons pu organiser une journée sur le terrain au coeur du chantier de l’A57. Nous avons été accueillis par les équipes de VINCI Autoroutes et de NGE qui ont véritablem­ent joué le jeu et ouvert leurs portes. Les échanges ont été très enrichissa­nts, résolument optimistes et tournés vers l’envie et la motivation. Un chantier tel que celui-ci propose une grande diversité au niveau des corps de métiers, il y a beaucoup de choses à voir, à découvrir et puis, c’est du concret, cela peut clairement susciter des vocations !

À l’issue de ces six semaines, cette première promotion de jeunes sera mise en contact avec les entreprise­s en vue d’un job dating. Et nous

» espérons de belles concrétisa­tions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France