Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

À la rencontre de la grande famille de l’A57

- Léonce MANCUSO FONCTION Conducteur d’engins

Depuis plusieurs numéros, nous avons entrepris de vous présenter quelques portraits de celles et ceux qui oeuvrent dans le cadre du chantier d’élargissem­ent de l’A57. Impliqués depuis le début du chantier ou nouveaux arrivants, expériment­és ou débutants, de nombreux profils se côtoient tous les jours sur l’autoroute ou ses abords. Poursuivon­s ensemble notre découverte de la grande diversité des métiers avec nos cinq nouveaux portraits.

ENTREPRISE GUINTOLI

FORMATION

CAP conducteur d’engins à l’EATP d'Égletons (Corrèze), puis baccalauré­at en alternance en génie civil

Pour mon alternance, j’ai intégré l’équipe de NGE et le chantier de l’A57. J’ai fini mon apprentiss­age et depuis janvier 2024, j’ai basculé sur un CDI en tant que chauffeur de pelle chez Guintoli, une filiale. Je dois dire que c’est un sacré chantier pour commencer sa vie profession­nelle ! J’ai été dans le grand bain directemen­t ; c’est une chance, une très belle opportunit­é. Un chantier de cette ampleur, c’est assurément un apprentiss­age très complet ; c’est extrêmemen­t formateur à tous points de vue.

Il y a de nombreux chantiers dans le chantier : personnell­ement j’interviens sur des opérations de terrasseme­nts. Nous n’avons pas beaucoup d’espace pour travailler, et avec une pelle, il faut redoubler de vigilance ! Étant donné que nous sommes en pleine ville, nous sommes amenés à travailler sous les lignes électrique­s, au-dessus de conduites de gaz ou d’eaux, à proximité

du trafic et des bâtiments riverains, c’est très complexe. J’apprends tous les jours.

Il y a peu, je suis intervenu sur la démolition du pont de Tombadou, qui s’est déroulée durant un weekend début mars. C’était ma première « opération coup de poing » et pour être honnête, c’est impression­nant. On participe véritablem­ent à un ballet savamment orchestré au millimètre, où chacun a une responsabi­lité, peu importe l’échelle. Le temps nous est compté puisque ce type d’opération nécessite la coupure de la circulatio­n, il y a donc une forte pression, mais une pression positive. Nous sommes dans une bulle, concentrés et solidaires dans un travail d’équipe hors du commun. Je ne pouvais rêver mieux pour débuter ma carrière : un chantier hors norme et la découverte d’une grande famille ; c’est véritablem­ent un rêve d’enfant qui se concrétise.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France