Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Ils ont tout verrouillé !

Grâce à sa défense intraitabl­e, le HTV s’est imposé hier dans le Nord et profite de la défaite de Caen à Quimper pour prendre la tête. Il ne se trouve plus qu’à un match de la Pro B.

- THOMAS BARRAS (AVEC G. R.)

Une excellente opération ? Et comment ! Au terme d’un match haletant, Hyères-Toulon est allé s’imposer hier soir à Loon-Plage (64-70). Il profite, dans le même temps, de la défaite de Caen à Quimper (64-55) pour retrouver le fauteuil de leader de la poule haute de NM1. Au meilleur moment. En effet, les Varois ont de nouveau leur destin en main à une journée de la fin. Mais il faudra gagner mardi contre Tours pour valider le titre de champion et la montée en Pro B sans passer par la case play-offs. Sinon, le HTV laissera sa place au vainqueur de l’autre rencontre capitale ce soir-là entre Caen et Chartres...

Impérial à domicile lors de cette deuxième phase avec jusqu’ici un carton plein, moins souverain loin de ses bases (un seul succès à Quimper, le 15 mars), le HTV a éprouvé toutes les peines du monde à se défaire de Loon-Plage, longtemps porté par son adresse.

Yo-yo permanent

Les Nordistes creusent ainsi un premier écart (12-7, 6e), sous la houlette du feu follet de poche Desseignet. Greenwood réplique aussitôt puis Losser permet au HTV de repasser devant (12-13, 7e). Mais Loon-Plage sanctionne une possession mal négociée puis en profite pour faire enfler la marque (20-13, 9e). La fin du premier quart-temps s’avère délicate pour le HTV, qui ne parvient pas à recoller à des « Toons » en verve (23-15, 10e).

Ça ne s’arrange pas, en début du deuxième (28-17, 12e). Mais Eugene trouve la faille en bout de possession, derrière l’arc, puis rapproche les siens en bonifiant une contre-attaque. Le scénario se répète deux fois pour les Varois, qui repassent devant sur un 2+1 de Mintogo (28-29, 16e). LoonPlage réaccélère (35-29, 17e), mais ils recollent avec l’aide de la planche sur un tir de Knezevic (39-37, 20e). Après un début de seconde période hésitant de chaque côté, l’ASLP réussit là où le HTV échoue, jusqu’au shoot longue distance de Lefebvre (46-45, 17e). De nouveau distancés, les Varois recollent

encore grâce notamment à un bon passage de Mintogo (52-51, 30e).

Maîtres au lancer

Et une fois que Knezevic parvient enfin à égaliser (5353, 32e), les Varois ne seront plus rejoints, d’autant qu’ils verrouille­nt considérab­lement l’accès au cercle. Lefebvre et Eugene dégainent à trois points. Puis le meneur se montre précieux en bout de possession (58-61, 36e), tout comme Greenwood (60-63, 38e). Le capitaine, Eugene, assure sur la ligne des lancers. LoonPlage recolle à l’approche de la dernière minute (6466), mais Eugene et Losser ne tremblent pas au lancer franc (15/17 au final dans cet exercice qui avait coûté cher à Tarbes). Avec ce succès importanti­ssime, le HTV se trouve, lui, à 40 minutes de trembler de bonheur.

 ?? Foncent vers la (Photo Valérie Le Parc) ?? Maxim Eugene et le HTV division supérieure. (ici au match aller contre Loon-Plage)
Foncent vers la (Photo Valérie Le Parc) Maxim Eugene et le HTV division supérieure. (ici au match aller contre Loon-Plage)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France