Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Ils font l’actu

-

LE COUP DE SANG DE

« LA DÉPUTÉE DU COIN » ALEXANDRA MASSON

En découvrant les déclaratio­ns de Pascal Perrineau sur le malaise ambiant à Sciences Po Menton, l’élue Bleu marine a piqué une colère noire. Le politologu­e a reproché à « la députée RN du coin » de chercher à « agiter la population en espérant que, derrière, elle pourra prendre la municipali­té ». La réplique de l’intéressée, ce mardi, est cinglante :

« La députée RN du coin n’aura pas besoin de Sciences Po pour prendre la mairie de Menton si elle décide de le faire ! » Pas de quoi en boucher un coin au professeur émérite des université­s, ni susciter autre chose que des sourires en coin à chaque coin de rue de la cité du citron.

ZEMMOUR, MARÉCHAL ET LA BATAILLE DU VAR

Attendue vendredi prochain dans le Var, Marion Maréchal s’est fait doubler par une autre tête d’affiche… de Reconquête ! : Éric Zemmour. L’ex-candidat à la présidenti­elle a profité d’une invitation au baptême du fils du maire de Cogolin Marc-Etienne Lansade, ce week-end, pour se rendre à SainteMaxi­me et à Draguignan. De là à y voir une reprise des hostilités entre les deux têtes d’affiche du parti d’extrême droite… « Il y a de nouveau des tensions, glisse un cadre varois. Cette fois, concernant la stratégie à adopter contre le RN à

nd l’approche des Européenne­s. Lui, souhaite les attaquer frontaleme­nt. Elle, est pour mettre en avant un programme différent. » Et au milieu, il y a la version Lansade :

« Pour la présidenti­elle, le vote utile, c’était Marine Le Pen. Mais pour l’Europe, Jordan Bardella, c’est le vote inutile.

Ils sont isolés contrairem­ent à Renconquêt­e !, proche des autres mouvements conservate­urs. » Suffisant pour remonter dans les sondages ?

UN ÉLU AVERTI EN VAUT DEUX

À Draguignan, les élus ont compris qu’il vaut mieux prévenir que guérir... sauf l’un d’entre eux. Stéphane Céret a provoqué le courroux du maire Richard Strambio (DVC) en omettant de l’avertir de son intention de s’abstenir sur une délibérati­on relative au futur pôle de transition environnem­entale. Ce choix, exprimé mifévrier lors d’un conseil d’agglomérat­ion, a valu à l’adjoint en charge de la jeunesse et du tourisme la perte immédiate de toutes ses délégation­s. Lors de la dernière assemblée communale, mercredi soir, il siégeait en tant que simple conseiller. Et vive la liberté !

RENAUD MUSELIER JUGE L’ATTITUDE DU MAIRE DE MARSEILLE « INDÉCENTE »

Lorsqu’il n’est pas occupé à ferrailler avec ses meilleurs ennemis varois (Frédéric Masquelier, maire LR de Saint-Raphaël) ou azuréens (David Lisnard, maire LR de Cannes), le patron de la Région Sud ne rechigne pas à égratigner le premier édile socialiste de la cité phocéenne. Benoît Payan n’était – évidemment – pas présent, mercredi, à la signature de la convention instituant trois « années Pagnol » en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais le maire de Marseille, en guerre ouverte depuis des mois avec le petit-fils du dramaturge, était à portée de sarcasmes. « Vis-à-vis de la famille de Marcel, son attitude est indécente », lâche Renaud Muselier en coulisses.

Il s’est trouvé peu de voix pour le contredire.

A. G., L. P. et M. Z.

 ?? (Photo d’archives N.-M.) ?? Alexandra Masson est députée RN de la
circonscri­ption des Alpes-Maritimes
(Photo d’archives N.-M.) Alexandra Masson est députée RN de la circonscri­ption des Alpes-Maritimes

Newspapers in French

Newspapers from France