Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les jeunes Croisiens initiés à l’art des mots en musique

Parolier de grands artistes français, Bruno Guglielmi apprend, toute la semaine aux enfants de La Croix-Valmer, à créer des chansons. Elles seront interprété­es ce samedi à l’Espace Diamant.

- AGATHE JOUBERT ajoubert@nicematin.fr

«Il y a de l’ambiance dans toute la France, c’est la fête chez les athlètes... », chantonnen­t Tiago et Timéo. Accompagné­s en musique par Bruno Guglielmi, parolier notamment de Florent Pagny et Julien Clerc (lire ci-dessous), ces deux jeunes Croisiens tentent de composer une chanson sur le thème des Jeux Olympiques.

Comme eux, une quinzaine d’autres enfants sont présents à l’Espace Diamant de La Croix-Valmer pour assister à un atelier musical particulie­r, supervisé par la responsabl­e culturelle de la Ville, Charlène Dupont.

Jusqu’à vendredi, ils profiteron­t de l’expertise de cet artiste, compositeu­r également de Calogero et Patrick Fiori, pour écrire trois chansons à thème qu’ils interpréte­ront devant leurs proches ce samedi, à partir de 19 h, dans la même salle. « Quand ma mère m’a annoncé sa venue, je lui ai immédiatem­ent demandé de m’inscrire. C’est une chance de pouvoir apprendre avec un profession­nel. Chanter tous les jours, c’est mon rêve », confesse Mila, 11 ans, venue de Cogolin pour assister au stage.

Naissance d’une compositio­n

« Moi, je veux écrire sur l’amitié et sur mes meilleures amies ! », scande Éléa. « Oh non ! C’est mieux de parler de la nature et des jolies fleurs », rétorque Céline, 12 ans. « Tout le monde pourra trouver son bonheur », rassure le profession­nel.

Après un rapide tour de table pour les présentati­ons, le musicien a présenté les différente­s étapes de

la création d’une chanson. « Il faut d’abord trouver un thème et ne pas se lancer à l’aveugle. L’objectif, c’est de transmettr­e des émotions à vos auditeurs, introduit-il. Ensuite, il faut découper la musique en plusieurs parties : l’intro, les couplets, le refrain. »

Captivés par les conseils de Bruno Guglielmi, les élèves le bombardent de questions. Tous sont impatients de commencer. « Pour l’écriture, il faut commencer par

trouver le refrain ? », questionne Tessa. « Il faut faire des rimes aussi pour que ça reste en tête », complète son ami Tiago.

Débuts prometteur­s

Une fois les rudiments expliqués et les groupes constitués, l’artiste a laissé carte blanche aux paroliers en herbe pour un premier jet d’écriture. « On écrit tout ce qui nous passe par la tête et on se met d’accord », propose Mila à son

groupe.

De son côté, Bruno fait le tour des tables pour conseiller les enfants. Muni de sa guitare, il gratte quelques accords pour les épauler. « L’objectif, c’est qu’ils soient autonomes et à l’origine des créations. Je leur demande d’abord de trouver une phrase forte qui lancera le refrain. Une fois cette partie trouvée, on peut facilement harmoniser le reste. »

Pendant sa tournée, le profession­nel

insiste également sur « l’importance de proposer des phrases avec le même nombre de syllabes ». Rassurés par les différente­s directives, les enfants laissent parler leur créativité. Une mélodie prend forme et les premiers mots sont posés. La magie opère. « Je serai toujours là pour toi, ce sera tout ce qui nous lie...», fredonnent-ils. « On tient quelque chose là », sourit-il.

 ?? (Photo A. J.) ?? Les enfants sont concentrés sur la compositio­n de leurs chansons. Ils les interpréte­ront ce samedi devant leurs proches.
(Photo A. J.) Les enfants sont concentrés sur la compositio­n de leurs chansons. Ils les interpréte­ront ce samedi devant leurs proches.

Newspapers in French

Newspapers from France