Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La maison France services ? Comme une lettre à la poste

Deux mois après la mise en service de la structure de Boulouris, le succès est au rendez-vous. Si l’activité postale reste la plus plébiscité­e, la présence d’autres services de l’État est saluée.

-

Dans le jargon de La Poste, on ne parle jamais de fermetures de bureaux mais de « transforma­tions » .Uneuphémis­me pour qualifier un désengagem­ent laissant, le plus souvent, à la charge des collectivi­tés locales la pérennisat­ion de tout ou partie des services. Une fois n’est pas coutume, à Boulouris, l’office a effectivem­ent été métamorpho­sé à la suite du départ de l’opérateur postal. Depuis le 20 février, c’est une agence postale intercommu­nale, certes, mais doublée d’une maison France services qui s’est installée sur la petite place. Création des titres d’identité, Caisse d’allocation­s familiales, impôts, Assurance maladie et retraite, France travail, Mutualité sociale agricole, point justice ou encore aide aux démarches France rénov’ et chèque énergie sont ainsi regroupés au sein des anciens locaux des PTT, également équipés d’un espace de confidenti­alité ainsi que d’un poste informatiq­ue en libre-service. La satisfacti­on des Boulouriss­iens est sans réserve : « Lorsque la poste a fermé pendant quelques mois, le temps des travaux, je dois dire que j’ai été bien embêtée pour envoyer mes courriers. Je suis bien contente que la continuité du service ait été assurée », souffle Marge, une retraitée du

quartier.

“Bien pour les seniors fâchés avec l’ordinateur”

Même constat pour Nathalie , résidente de Valescure, ravie « de ne pas avoir à courir jusqu’au centre-ville pour déposer lettre et colis ». Kragh  se dit qu’il « fera peut-être ses déclaratio­ns aux impôts ici » et loue, dans tous les cas « l’absence d’attente » dans le petit bureau de proximité. Évelyne , autre habitante

du quartier, a pour sa part testée pour la première fois l’offre France services : «Je me suis bagarrée un moment avec le site des impôts avant qu’il ne plante pour de bon. Ici, j’ai pu faire ma déclaratio­n en dix minutes. J’en ai profité pour prendre rendez-vous afin de refaire mon permis de conduire. Pour les personnes de ma génération, un peu fâchées avec les ordinateur­s, c’est important d’avoir ce relais ».

Andrée  et Gérard  ,résidents

secondaire­s, louent « la rénovation des lieux, qui n’était pas du luxe » et apprécient « le maintien de la poste » même s’ils regrettent « le départ de la charmante dame qui était là depuis de nombreuses années ».

Après deux mois de fonctionne­ment, l’installati­on de cette Maison France services est donc largement saluée par les usagers. Côté chiffres, Estérel Côte d’Azur agglomérat­ion souligne que « plus de 150 entretiens

et accompagne­ments ont été réalisés depuis l’ouverture » par les deux agentes présentes sur place. À ces démarches officielle­s s’ajoutent une majorité d’opérations relevant des services postaux pour une population surtout composée de seniors.

Maison France Services de Boulouris : Lundi de 8 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Mardi et jeudi : de 8 h à 12 h et de 14 h à18h.

Mercredi : de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Vendredi : de 8 h à 13 h.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos ABJ) ?? La maison France services de Boulouris, qui a remplacé l’agence de La Poste, propose désormais nombre de démarches administra­tives en plus des services postaux.
(Photos ABJ) La maison France services de Boulouris, qui a remplacé l’agence de La Poste, propose désormais nombre de démarches administra­tives en plus des services postaux.

Newspapers in French

Newspapers from France