Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Au secours des démunis pour une vie décente

L’associatio­n Pays de Fayence Solidaire a réuni son conseil d’administra­tion pour son assemblée générale annuelle. L’occasion de faire le point sur les diverses actions menées.

- C. GO.

L’associatio­n Pays de Fayence Solidaire a fait le choix d’un fonctionne­ment collégial sans président.

Ainsi c’est le conseil d’administra­tion, fort d’une douzaine de membres, qui veille à la destinée de cette dernière et c’est d’une même voix qu’ils ont déclaré, en préambule de l’assemblée générale qui vient de se tenir aux Mille Clubs à Fayence, que « le constat de la vie très active et riche du conseil d’administra­tion nous engage à poursuivre dans cette voie démocratiq­ue interne, en harmonie avec les objectifs de ce qui nous rassemble ».

L’objet de l’associatio­n est de « porter assistance, dans le respect de la légalité, à toute personne en difficulté qu’elle soit française ou

étrangère en matière de nourriture, vêtement, santé, hébergemen­t, mobilité, activités culturelle­s et éducatives et tout ce qui nécessite une vie

lois et règlements concernant ces personnes et faire des propositio­ns ».

décente. Mais aussi interpelle­r nos élus et les pouvoirs publics et alerter l’opinion

nd publique sur la nécessité Deux volets complément­aires éventuelle d’améliorer les orientent l’action des adhérents depuis la création de l’associatio­n. À savoir l’un, direct, pratique, sans délai, qui consiste à porter assistance et le second indirect, plus théorique, qui s’adresse aux décideurs interpellé­s quand cela le nécessite.

Les actions déjà menées ou en cours

« Comme depuis plus de six ans, notre attention et notre action se sont focalisées sur l’aide aux migrants, bloqués derrière la frontière franco-italienne à Vintimille à travers la quinzaine de maraudes effectuées au cours de l’année 2023 avec la distributi­on de nourriture, hygiène, aide matérielle et de petits soins qui restent privilégié­s ».

L’Ukraine aussi ? « Oui et depuis près de deux ans, la recherche de vêtements chauds, de matériel médical et de médicament­s envoyés en Ukraine ainsi qu’un soutien financier restent une préoccupat­ion pour nous ».

Du côté des décideurs, « nous pensons que notre action est légitime à cet égard car les lois européenne­s et les convention­s internatio­nales sont loin d’être toutes respectées par ceux qui sont censés les faire appliquer et nous dénonçons les manquement­s nombreux et réitérés aux élémentair­es droits humains à la frontière et sur notre sol au côté d’associatio­ns aussi différente­s qu’Amnesty Internatio­nal, la Cimade, le Secours Catholique et bien d’autres encore car apolitique, notre associatio­n n’en est pas moins engagée».

 ?? (Photo C. Go.) ?? Pays de Fayence Solidaire veut assurer sa mission, assimilabl­e à celle d’un service public.
(Photo C. Go.) Pays de Fayence Solidaire veut assurer sa mission, assimilabl­e à celle d’un service public.

Newspapers in French

Newspapers from France